Le procureur a requis lundi six mois de prison ferme à l’encontre du rappeur Fou Malade, jugé pour outrages à agents de la force publique.
Le tribunal des flagrants délits a mis le verdict en délibéré à mardi. Fou Malade ou Almamy Malal Talla, de vrai nom, a été déféré au parquet vendredi, après 48 heures de garde à vue.
Il est accusé d’avoir traité les policiers de racketteurs, jeudi dernier, lors de la 27e édition de la Semaine nationale de mobilisation et de mobilisation contre les drogues. Et cela, en présence du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda, et de la Directrice générale de la Police national, Anna Sémou Faye. A la barre, le rappeur a reconnu qu’il avait dénoncé le racket, tout en indiquant qu’il n’avait pas l’intention d’outrager qui que ce soit, mais qu’il voulait attirer l’attention des autorités sur ce phénomène. ‘’Si mes propos sont diffamatoires, je m’en excuse », a déclaré le chanteur. Malgré cela, le procureur a requis six mois, estimant que ‘’ces faits sont graves et ont porté un coup à la dignité des policiers ». Les avocats de la défense, Mes Bamba Cissé, Mame Adama Guèye, Oussouye Faye, entre autres, ont demandé la relaxe pure et simple de leur client. Mais leur demande a été rejetée, par le tribunal. Jeudi, le bureau des relations publiques de la Police nationale indiquait que le rappeur « s’est permis d’accuser publiquement, avec des propos outrageants, les policiers de Thiaroye-Guinaw Rail et de Yeumbeul, en alléguant des rackets de leur part ». « Les responsables de la Police, à commencer par le commissaire central de Guédiawaye, se sont faits le devoir de l’inviter à » exprimer par écrit ses « allégations », indiquait-il dans un communiqué. Cela « aura le mérite de disposer assez d’éléments d’enquête pour procéder à une vérification de ces faits gravissimes et de prendre (…) toutes les mesures qui s’imposeront », écrit le bureau des relations publiques de la Police nationale.
Avec Setal.net,