Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central.
L’aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l’école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97, a-t-on indiqué de même source.
Le vote s’est déroulé auprès des membres de l’assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.
L’élection, très disputée, se tenait plus d’un an après le scandale qui a provoqué la chute et la démission de Gilles Bernheim en avril 2013, mis en cause pour avoir plagié divers textes et prétendu à tort être agrégé de philosophie.
Vus d’un oeil profane, les profils des prétendants paraissaient proches. Mais leur judaïsme « orthodoxe » ou « traditionnaliste » s’exprimait avec des nuances.
Haïm Korsia a fait campagne avec un profil d’orthodoxe plus moderne que la plupart de ses concurrents, notamment sur la place des femmes.
Il avait ainsi réagi à une récente affaire de divorce religieux très conflictuelle, dans laquelle des rabbins du Consistoire ont été accusés d’avoir fermé les yeux sur un chantage financier au détriment de l’épouse. « Il faut que les rabbins parlent aussi aux femmes » avait-il souligné dans une vidéo en ligne.
Comme s’il s’y était minutieusement préparé, l’ex-rabbin de Reims s’était dit pendant sa campagne « prêt » à assumer la plus haute responsabilité cultuelle du judaïsme français.
Il est, sur le papier, le plus capé des sept postulants: seul « grand rabbin » – un titre honorifique – avec Olivier Kaufmann, il est aumônier général des armées avec sous ses ordres… deux autres candidats, Laurent Berros et Meyer Malka. Il a travaillé auprès de Joseph Sitruk et Gilles Bernheim et connaît bien le grand rabbinat.
Source: http://feedproxy.google.com