Communiqué de Presse
C’est avec consternation que nous avons pris connaissance des tissus de mensonges que constituent les communiqués de Malado BARRY, parlant au nom de El Hadj Mamadou DIAO, et celui du Ministre Abdoulaye Bibi BALDE. Qu’il nous soit permis de rétablir les faits dans leur déroulement exact de façon sommaire.
En premier lieu, il faut relever ce qui n’est ni plus ni moins qu’une attitude de défiance du ministre BALDE à l’égard des directives du Président de la République, Monsieur Macky SALL, qui a expressément demandé à M. BALDE, à l’occasion de l’audience accordée à la délégation de Kolda, le 19 mars 2014 à Ziguinchor, de travailler à massifier l’APR à Kolda, en bonne intelligence avec l’ensemble de ses camarades. C’est armés de ces directives que des responsables tels que l’honorable député Alpha BALDE, M. Sanoussi DIAKITE, Mme Khady DIAW, etc. ont continué le travail de terrain déjà entamé depuis belle lurette. Malgré les injonctions de Monsieur le Président de la République, le ministre Bibi BALDE a, a contrario, travaillé à morceler l’APR à Kolda en boudant le cadre unitaire établi entre les différents responsables du Fouladou.
Nonobstant cela, plaçant l’intérêt de l’APR très au-dessus du reflexe nombriliste de monsieur le ministre BALDE, Sanoussi DIAKITE, Khady DIAW, Alpha BALDE se sont retrouvé en conclave avec son camp et lui en personne à l’hotel Firdou afin d’éviter au parti de se fissurer à l’approche des échéances électorales. Au terme de la réunion, il a été collégialement admis qu’une liste serait déposée avec la répartition suivante : 3O% d’investis pour les partis alliés, 35% pour Abdoulaye Bibi BALDE et 35% Pour Sanoussi DIAKITE et Alpha BALDE.
Ce qui est advenu de cette déclaration d’honneur entre responsables censés représenter la cristallisation des vertus cardinales de rectitude et d’attachement à la parole donnée est un polichinelle. En catimini, sous le voile de la traitrise et de la roublardise, M. Abdoulaye Bibi BALDE, ministre de la République, a volontairement et délibérément omis M. Sanoussi DIAKITE, Mme Khady DIAW, l’Honorable député Alpha BALDE, ainsi que leurs partisans des listes d’investitures. Faisant courir ainsi à l’APR le risque de s’aliéner l’immense base politique de ces responsables.
Conséquemment, M. Abdoulaye Bibi BALDE et M. El Hadj Mamadou DIAO sont comptables devant l’histoire du morcellement de la famille apériste à Kolda. L’un pour ouvertement travailler à la défaite de l’APR, l’autre pour avoir renié son appartenance politique au profit d’une autre formation. Ainsi, nous demandons que toutes les conséquences de cette désobéissance et de cette trahison soient tirées le moment opportun.
Ce ne sont assurément pas les communiqués truffés de contrevérités qui laveront l’affront que viennent de s’auto-infligés ces « responsables ».
Kolda ne sera pas dupe !
Mr sanoussi vous n'etes plus a l'ordre du jour alors s'il vous plait dispenser nous de vos charabias , vous savez pertinement ke se ke vous dites sont des contreverites , kan vous vous etes unis vous mam boy , alpha , mor le con et autres contre le ministre toute le monde savait ke votr group finirait en queue de poisson et seul la demarche du ministre etait constante. Vous ki etiez tout le temp avc ses ledear aujourdh'ui c'est se discourt ke vous tenez a leur egart ,c mm pa coherent donc ne nous divertissez plus tout se ki suit n'est ke bavarge et discourt de perdant
Aparement vs ne comprenez rien.cé MONSIEURS k vs vs venez de citer(Mr sanoussi,Mr Alpha et Mr Mor Talla et bien dautres) sont les principaux fondateurs de lApr a kolda avant mem k surgisse BIBI.Et pr les elections locales vs mem vs savé k ntr ministre A TRAHI devant lhistoire il fo laccepter camem.Ntr religion ainsi k nos valeurs et traditions ns ensiegne le minimum de respect a legard des autres.Et pour finir ces respectueux et eminents responsables k cité directement comsa sont ceux ki on mouillé leur maillots pr la triomphe du President MACKY depuis le premier juskau 2eme tour.Je pense k vs devez alé vs renseigné davantage avant de lancer de tel propos serieusement……
Le ministre na trahi parsonn c bien eu ki lon tourner le dos voulant se reunir entr eu pour le combattr tout le monde en ai concient a kolda vous pouvez revoir les archives et ki a le plus mouiller le maillot durant les election nou on ete sur le terrin durant ses moment et c'etait pa le cas je crois kil serait pa la le ministr dc aller vou renseigner vous aussi sachant ke personn nest plus legitime ke lui dans la region d'autant plus kil a ete choisi par le president se ki c passe durant les investitures tout koldois en est temoin dc nous ne perdrons pa notr temp a polemiquer avc des non inscrit et grand perdant ki font ke bavarder
c'est avec un plaisir que j'ai lu vos commentaires, voici un Monsieur qui sur toute la ligne ignore l'histoire politique à kolda ou ses informations ne son pas jour, le Ministre à fait montre d'un bassesse que personne ne copiera pas comme exemple. Mamaboye et de BIBI qui ont trahi le parti pour l'un et le manque de respecte de la parole donnée pour l'autre, Sanoussi oeuvre nuit et jour pour le rayonnement de l'APR à Kolda et son crédo est d’être au service des sa population pour qu'ensemble construire Kolda, alors donc s'il faut faire des reproches c'est en premier ton Mantor le Ministre pour sa manque de bonne foi, Sanoussi à toujours cru à la sincérité des responsables qui ce sont comportés ainsi envers lui par conséquent chacun doit jouer sa partition et que le meilleurs gagne.
Bailo sachez ke pour des raison personnel et demeusure votr leader sanoussi vous a sacrifier en refusant categorikmen la liste de benno pour des raison de positionnment et parlant de trahison le ministr ne doit pa figurer sur vos citation puisk depuis le debut ton leader avait choisi lui et les autre de partir avc mam boy et sa tout l monde en est temoin dc aller chercher votr coupabl autr part nous on travail et nous avons pa le temp de papoter avc des non incrit ki dise remporter la victoir,ben peut ete sur la lune on comprend ses engoisses de perdant mai vous n'ete plus a l'ordr du jour alor plus dr distraction et pour le reste com vous dites l'hustoire retiendra ,ke le meilleur gagne