mercredi, avril 2, 2025

Sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria : l’Union africaine grande absente !

Ne ratez pas!

Comment se fait-il que l’Union africaine n’était pas présente au sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria, le 17 mai ? Explications.

Pourquoi, contrairement à l’Union européenne (UE), aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’Union africaine (UA) n’a-t-elle pas été conviée à participer au sommet de Paris pour la sécurité au Nigeria, le 17 mai ? La réponse d’un diplomate français est sans ambiguïté : « Parce que l’UA ne s’est pas manifestée et que Goodluck Jonathan ne nous l’a pas demandé. » Pour le président nigérian, pas question de laisser l’organisation panafricaine se mêler de ses affaires intérieures. Autre explication, plus technique, venant cette fois d’un collaborateur de François Hollande : « Lors de ce sommet, il était question de coordonner l’action des services de renseignements du Nigeria et de ses voisins. Or l’UA n’a pas de service de renseignements. » L’UE non plus, soit dit en passant.

Jeune Afrique

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous