lundi, février 24, 2025

KOLDA : Le mouvement des enseignants de Bamtaare Fouladou organise une journée de réflexion sur le devenir de l’école

Ne ratez pas!

Malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat et ses partenaires dans le système éducatif qui reçoit 40% du budget national, les populations ne sont pas jusqu’ici satisfaites des résultats obtenus. Suffisant pour que le mouvement des enseignants de Bamtaaré Fouladou initie une journée de réflexion à travers une conférence publique sur le thème : « L’éducation au préscolaire, à l’élémentaire au moyen et au secondaire :enjeux et perspectives dans le cadre de la territorialisation des politiques de l’Acte III de la décentralisation ».

Une conférence animée ce dimanche 4 mai par l’adjoint à l’Inspecteur d’Académie Amadou Dia en compagnie de son collègue de l’IEF et de Modou Sow consultant international. Le diagnostic de  la situation de l’école fait à cette occasion révèle que le système éducatif régional est en proie à de nombreux maux. Ils ont pour noms : « de nombreuses classes en abri provisoire, les grèves récurrentes, le non respect du quantum horaire, la déperdition, des enseignants sans formation de qualité …».

A cela s’ajoute la problématique des mariages et grossesses précoces entre autres. Toutes choses qui plombent l’éducation des fils du Fouladou, relève le conférencier Amadaou Dia. C’est pourquoi, il soutient que cette situation désastreuse de l’école doit pousser les acteurs vers un changement de paradigme dans ce contexte de territorialisation des politiques publiques et de mise en œuvre du PAQUET pour que véritablement l’école soit au cœur des préoccupations des élus locaux. Ceci pour améliorer les conditions de travail et l’environnement scolaire afin de former « de vrais acteurs du développement territorial ».

A noter que le fruit de cette réflexion va contribuer au renforcement du programme politique du président de Bamtaaré Fouladou Chérif Léhéibe Aidara qui fait de l’école une priorité, selon le président de la section enseignante  Ismaila Badji. Ainsi, il invite les enseignants et leurs familles « à se mobiliser pour faire de M Aidara le prochain maire de Kolda afin de bâtir avec lui une école qui va rapidement mener le Fouladou vers l’émergence », a-t-il martelé

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous