L’urgence aujourd’hui à Kolda reste la réparation des morgues. en effet, depuis quelques jour les départements de Kolda et de Médina Yéro Foulah sont sans morgue. En cette période de canicule, la situation reste très préoccupante.
Par ailleurs, Kolda souffre d’un déficit énorme en personnel sanitaire. il faut au moins trois (3) médecins; cinq (5) techniciens supérieurs de santé, vingt (20) infirmiers et trente (30) sages femmes pour améliorer la prise en charge des patients. Cela en plus d’un médecin anesthésiste pour permettre au bloc opératoire de vélingara de fonctionner. Ces révélations sont faites lors de la revue annuelle conjointe regroupant les autorités sanitaires, les décideurs et autres responsables.
Kolda a aussi un besoin énorme en véhicule pour son district sanitaire ou même le Médecin chef se déplace en taxi. Pour vélingara, l’affectation de l’anesthésiste et celui d’un autre Médecin à Diaobé en plus de la finition de « l’éternel » chantier au district sont énumérés comme priorité.
Le comble cependant, reste le département de Médina Yéro Foulah où un seul médecin notamment le Médecin chef du district, est en service dans tout ce vaste territoire fortement enclavé. Voilà des préoccupations que nos prochains élus devront affronter.
harouna.balde@koldanews.com