Six nouveaux cas d’Ebola ont été détectés lundi au Liberia, État limitrophe de la Guinée frappée depuis janvier par la fièvre hémorragique virale. Des cas suspects ont été également signalés en Sierra Leone, mais aussi au Canada où l’homme hospitalisé aurait finalement été testé négatif au virus, selon l’OMS.
Le virus Ebola désormais signalé au Liberia. « Un adulte de sexe masculin qui a récemment voyagé en Afrique de l’Ouest est gravement malade dans un hôpital de Saskatoon (ouest du Canada) avec une forte fièvre et d’autres symptômes », a indiqué, le 25 mars, le ministère de la Santé de la province canadienne de la Saskatchewan dans un communiqué. Cet homme qui s’était déplacé pour son travail « revenait du Liberia », a précisé ensuite Denise Werker, directrice adjointe de la direction provinciale de la santé, en évoquant des symptômes s’apparentant à la fièvre Ebola.
Gregory Härtl, l’un des porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré mardi sur son compte Twitter que la personne hospitalisée aurait été testé négatif au virus d’Ebola. Une information qui doit encore être confirmée par le gouvernement canadien lui-même lorsqu’il aura les résultats des tests effectués, a ajouté l’OMS sur son compte Twitter.