Les « faits nouveaux » dont parlait le Procureur Spécial Alioune Ndao et qui l’ont incité à adresser une seconde mise en demeure au fils de l’ancien président de la République consistaient en la découverte de comptes bancaires à Monaco qui comptabilisaient 99 milliards de nos francs. Une expertise bancaire a été ordonnée par la Ci et l’expert Abo Mbaye Samb a été désigné.
Selon des sources proches du dossier, ce dernier vient de déposer son rapport devant les juges de la Ci. Reste maintenant à savoir si les 99 milliards de francs constituent les montants exacts et si véritablement ils appartiennent à Karim Wade. L’équipe du juge Cheikh Bèye a donc invité les avocats à aller consulter le rapport pour faire leurs observations. Quoi qu’il en soit, Karim Wade n’a jamais reconnu la propriété de ces comptes.
D’ailleurs, son co-inculpé Abdoul Karim Bourgi dit Bibo, avait soutenu, lors de son audition devant la commission d’instruction, qu’il y a des comptes qui appartiennent à ses parents, notamment à une de ses tantes. Il a ainsi souligné que du côté de sa mère surtout, ils sont dans l’aisance financièrement. Si le Procureur spécial Alioune Ndao n’est pas totalement convaincu, la commission d’instruction pour sa part cherche encore la vérité dans cette affaire.
Ainsi, en plus de ce rapport d’expertise bancaire qui vient d’être déposé, les confrontations des présumés complices de Karim et des auditions des témoins, une équipe, selon nos confrères de « La Tribune », composée du juge Abdou Aziz Seck et Abdoulaye Diagne a fait un déplacement dans la Principauté (Monaco) pour fouiner un peu sur d’éventuels comptes qui appartiendraient à l’ancien ministre des Infrastructures. Moins d’un mois avant la clôture du dossier, la Ci n’a plus un temps de répit.