Le président de la République Macky Sall a annoncé, jeudi à Praia, la mise en place d’un comité paritaire, qui va réfléchir sur les conditions de vie des Sénégalais vivant au Cap-Vert, rapporte un communiqué reçu à l’APS.
‘’Nous avons mis en place un Comité paritaire, qui va réfléchir sur vos conditions de vie, et j’en ai parlé aux autorités ici. Je suis persuadé que des efforts seront faits dans les prochains mois’, a indiqué Macky Sall, arrivé, mercredi, dans ce pays pour une visite.
‘’Vous faites beaucoup pour le Sénégal et il est normal qu’en retour, nous veillions à ce que vos conditions de vie soient les meilleures », a-t-il soutenu, au cours d’une rencontre avec la communauté sénégalaise.
Nous sommes, nous Sénégalais, ouverts à tous, c’est notre nature. Ce que je vous demande, c’est de respecter les lois de ce pays. Quand il y a des interdits, il faut les respecter. Quand vous avez des récriminations, vous avez vos responsables, vos autorités, il faut vous adresser à eux », a encore dit le Président Sall à ses compatriotes.
‘’Le Président cap-verdien m’a même dit qu’il reçoit souvent le président de votre association. Il faut donc vous montrer disciplinés, quelque chose sera fait ‘’, a-t-il indiqué.
Macky Sall a rappelé que le Sénégal ‘’a beaucoup fait pour le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert) pendant la lutte de libération de ce pays ».
‘’Nous avons servi de base arrière et des parties du territoire sénégalais, en Casamance, ont même été bombardées pendant la lutte de libération. Nous avons donné des passeports, ouvert des bureaux, donné des bourses pour aider ce pays, la Guinée Bissau et d’autres pays comme la Namibie. Nous avons donc beaucoup fait pour l’Afrique et quand un peuple a fait autant, ses ressortissants doivent être bien traités », a affirmé Macky Sall, cité par le communiqué.
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette rencontre pour proposer l’ouverture d’une liaison maritime entre le Sénégal et le Cabo Verde.
Auparavant, le Président Sall a eu échange de médailles avec son homologue cap-verdien. Il a reçu la distinction la plus haute du Cabo Verde, la médaille Amilcar Cabral, alors que Jorge Fonseca a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national du Lion.
Il s’est également rendu à l’Assemblée nationale où il a prononcé un discours magnifiant les relations entre le Sénégal et le Cabo Verde.
APS