« La présence inadéquate des militaires russes en Crimée est une provocation », mais « les tentatives de faire réagir l’Ukraine par la force ont échoué », a affirmé le Premier ministre ukrainien.
Véritable invasion, Le déploiement de troupes russes sur territoire de la république autonome de Crimée a été vécu comme une provocation du côté de Kiev. Mais pas question de répondre pour l’Ukraine. « La présence inadéquate des militaires russes en Crimée est une provocation », mais « les tentatives de faire réagir l’Ukraine par la force ont échoué », a affirmé le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Kiev dénonce néanmoins une « invasion armée russe » en Crimée, péninsule russophone du sud du pays, en proie à des tensions séparatistes et qui abrite la flotte russe de la mer Noire. L’accord avec Moscou sur le statut de la flotte de la mer Noire est « violé », a jugé le ministre des Affaires étrangères Andriï Dechtchitsa, rappelant que la Russie devait prévenir l’Ukraine à l’avance des mouvements de ses troupes et véhicules dans la péninsule. Et le ministre de la Défense Igor Peniouk a jugé que la Russie avait augmenté de 6.000 hommes son contingent en Crimée.
Avec Setal.net,