A Paris pour le 51e Salon International de l’Agriculture (SIA) auquel participe le Sénégal, Waare Production, un groupement d’intérêt économique (GIE) établi à Ziguinchor en Casamance dans le sud du Sénégal, a la particularité de présenter son vinaigre réalisé à partir du jus de mangue.
Ce produit, dont le groupement peut produire environ 30 000 tonnes de litre par an, dispose déjà d’une ouverture sur le marché français puisque c’est là que se situe l’essentiel de sa clientèle, à en croire Yama Ndiaye, qui dirige le service marketing de la structure. Fruit d’un travail commun exécuté avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) du Sénégal, ce vinaigre permet à Waare Production d’exploiter l’excédent de mangues produit en Casamance. Il s’agit maintenant pour ce produit, non seulement de retenir l’attention au SIA, mais aussi de parvenir, à partir de cet évènement majeur, à obtenir un rayonnement suffisant à inciter une plus grande consommation locale.
Il faut savoir que Waare est un GIE qui a été implanté par l’association USOFORAL qui agit en Casamance pour » lutter contre la pauvreté, notamment celle des femmes de la Casamance, et promouvoir l’emploi salarié féminin, en milieu urbain comme en milieu rural.
iGFM