mercredi, avril 30, 2025

(C.N.R.I.) Moustapha Diakhaté (Bby) relève les deux péchés d’Amadou Mathar Mbow

Ne ratez pas!

Moustapha Diakhaté président du Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakar a relevé sur les ondes de la RFM les deux péchés majeurs de la démarche de la Commission Nationale des Réformes des Institutions : projet de constitution et la consultation citoyenne.

Si beaucoup de militants de l’Alliance Pour la République (APR) s’attaquent à la proposition de la Commission Nationale des Réformes des Institutions (C.N.R.I.) relative à la suppression du poste de chef de parti à Macky Sall, Moustapha Diakhaté lui, estime que la Commission qu’a dirigée Amadou Mathar Mbow a « outrepassé » ses prérogatives en organisant des consultations citoyennes et en proposant au chef de l’Etat, un projet de constitution.

Sur ce sujet (réforme des institutions), Moustapha Diakhaté opte pour un régime présidentiel avec la suppression du poste de Premier ministre, la séparation des pouvoirs et le renforcement des compétences du Conseil Constitutionnel.
En outre il a qualifié de texte bonne prendre en main leur destin en main, surtout avec l’érection des pôles de développement dans sa deuxième phase.

Evoquant le sujet sur la baisse du coût du loyer, Moustapha Diakhaté estime que le parlement devrait pousser la réflexion vers la catégorisation des logements et en l’élargissant la mesure au loyer des baux commerciaux. Il prône également la mise en place d’un Observatoire de loyer.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous