La découverte et l’exploitation prochaine du gaz naturel en Mauritanie ouvre de nouvelles perspectives de production de l’énergie dans l’espace de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), selon le Haut Commissaire de l’organisation sous régionale, Kabiné Comara, qui s’exprimait samedi à Nouakchott, à l’occasion de l’ouverture de la 66é session ordinaire du conseil des ministres.
En effet, exemple d’intégration sous régionale réussie pour l’exploitation commune des ressources d’un cours d’eau international entre quatre (4) Etats, l’OMVS dispose d’un réseau électrique inter connecté. Toutefois, pour intégrer la future nouvelle donne de l’exportation du surplus d’énergie généré par le gaz mauritanien dans l’espace sous régional, il faut renforcer le réseau inter connecté.
Des travaux dont le financement nécessiterait 150 millions de dollars us, selon Fawzi Bedredine, cadre à l’OMVS.
Des négociations sont actuellement en cours avec les bailleurs de fonds traditionnels de l’organisation en vue du renforcement du réseau inter connecté. Les partenaires traditionnels de l’OMVS sont la Banque Mondiale, l’AFD, l’UE, le Royaume des Pays Bas, la Chine et les bailleurs arabes. L’OMVS regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Source Financial Afrik