jeudi, avril 10, 2025

Excision: Selon les estimations, 125 millions de femmes dans le monde seraient à ce jour excisées

Ne ratez pas!

À l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales qui a eu lieu le jeudi 6 février 2014, le chirurgien urologue Pierre Foldès a fait le point sur les conséquences de l’excision sur la santé physique et psychologique des femmes.

L’excision, qui consiste en l’ablation totale ou partielle du clitoris, des petites lèvres et parfois des grandes lèvres, est encore pratiquée dans 29 pays d’Afrique et dans une moindre mesure dans certaines communautés d’Asie et d’Amérique du Sud. Selon l’Unicef, ces pratiques affectent moins de 1 % des filles et des femmes au Cameroun et en Ouganda, mais sont quasiment universelles à Djibouti (93 %), en Égypte (91 %), en Guinée (96 %) et en Somalie (98 %). Pire, certains États dans lesquels l’excision n’existait plus voient réapparaître des formes de mutilations sexuelles politiques. C’est le cas de la Tunisie par exemple. Cette pratique constitue une violation notoire des droits des femmes, qui sont à ce jour 125 millions à l’avoir subie dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous