L’alliance pour la république est parvenue en moins de quatre années d’existence à faire de son leader le locataire du palais présidentiel. Cependant le parti au pouvoir est souvent secoué par des crises internes et des divergences d’approches sur certaines questions. Dans cette formation politique on y retrouve plusieurs cadres qui sont d’origines idéologiques différentes avec des carrières politiques très riches et variées. Ce qui du reste n’est pas sans conséquences dans son fonctionnement.
Des ténors d’origines différentes, libéraux originels, socialistes et trotskistes
Paul Valéry avait défini une coalition politique comme » la rencontre entre deux arrières pensées. Les pensées idéologiques diffèrent d’une école à une autre. On l’impression que l’APR est une coalition politique en se basant sur les composants idéologiques qui font sa nomenclature.
- Des libéraux originels dont le Président Macky Sall, qui accompagné de dissidents du PDS comme l’honorable député Moustapha cisséLo, le ministre d’Etat MbayeNdiaye, directeur des structures du parti et Maitre Alioune BadaraCissé, ancien ministre des affaires étrangèresentre autres en sont les membres fondateurs. Le libéralisme dont ils se réclament est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir du souverain.
- D’anciens socialistes comme les Seydou Gueye, secrétaire du gouvernement et porte-parole du parti et compagnies qui sont très attachés à leurs idéologies.Pour ces socialistes, ils ont une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l’aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices.
- D’anciens communistes communémentappelés des » trotskistes dont Mimi Touré, actuel premier ministre et MahmoudSaleh, qui est nommé pour cerner les affaires politiques du chef de l’Etat, en sont les plus connus. Dans leur idéologie, ils sont guidés par les idées de Léon Trotski, militant communiste révolutionnaire russe et regroupant une partie des courants se réclamant du communisme révolutionnaire et opposés au stalinisme.
Donc sauf esprit de dépassement, celapeut donner l’impression d’occupants d’une chambre noire où la manœuvre sera des plus délicates et des plus compliquées mais aussi des plus sévères.Le Doyen Babacar Justin Ndiaye disait que » les pensées sont difficiles à lire et à déchiffrer à fortiori une arrière-pensée.. «
gfm