Le district sanitaire de Vélingara affiche un taux de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) de l’ordre de 99,94%,
Nous sommes très satisfaits des résultats que le district a obtenus grâce à la collaboration des populations et de l’ensemble des partenaires. Au total, il y avait 189 150 moustiquaires disponibles pour le département. Nous avons distribué 166 155. Il reste 22 995. Ce qui fait un taux de distribution de 99,94% », a dit le docteur Oumar Sané.
Toutefois, selon Dr Sané, la prévalence du paludisme reste toujours élevée dans le département.
‘’Des efforts restent à faire pour combattre le paludisme dont le taux de prévalence est élevé. Et pourtant, des stratégies et paquets sont développés par les agents de santé et leurs partenaires depuis des années maintenant », a-t-il indiqué.
‘’Je pense très franchement que ce sont les populations qui ne respectent pas les consignes données par les agents de santé. Généralement, beaucoup de personnes refusent de se coucher sous moustiquaires imprégnées toutes les nuits, toute l’année. Il ne sert à rien d »avoir une moustiquaire que l’on n’accroche pas (dans sa chambre) », a ajouté le docteur Sané.
Pour sa part, Ndella Diakhaté, chargée de programme à Intrahealth Sénégal, exhorte les autorités du district à continuer la sensibilisation, afin d’éradiquer le paludisme dans le département de Vélingara par un changement de comportement.
toutes nos félicitations pour les actes vous mener pour éradiquer ce fléaux. mais je pense que ce n'est pas le fait que la population ne passe pas les nuits sous les moustiquaires mais avez vous pensés au fait que lors des veillés les populations sont piquées par les moustiques? il faut regarder de ce coté pour voir la solution je pense.