Le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a eu réussi sa communication. Il a atteint la cible : le Sénégalais lambda qui n’a jamais vu ou touché un million en espèce sonnante et trébuchante. Et dire que le chiffre de 47.650.000.000 supposés appartenir à une seule personne ; une Sénégalaise, en l’occurrence l’ancienne sénatrice libérale Aïda Ndiongue non pas par son travail mais des pratiques « illicites.
Et c’est pour faire des déclarations décapantes sur la fortune présumée de cette dernière, en détention pour détournement de biens dans le cadre du Plan Jaxaay.
Toujours est-il que selon Serigne Bassirou Gueye, près de quarante sept (47) milliards, en argent liquide (francs Cfa et Euros) et en bijoux, ont été découverts dans les comptes de la bonne dame. Le procureur de la République n’exclut pas des complicités dans cette affaire de biens présumés mal acquis que les enquêtes s’attacheront à mettre à jour.
Une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs Cfa. Les chiffres sont effarants et donnent le tournis.
En présence des avocats Me Mbaye Jacques Ndiaye et Moustapha Diop. Serigne Bassirou Guèye de préciser que cette découverte au sujet d’Aïda Ndiongue n’a rien à voir avec le dossier des produits phytosanitaires pour lequel l’ex-sénatrice et Abdou Aziz Diop ont été mis aux arrêts.