dimanche, avril 13, 2025

Touba recadre Serigne Modou Kara, et Cheikh Béthio Thioune à la cérémonie officielle clôturant le Magal 2013

Ne ratez pas!

L’acte est presque passé inaperçu, ou mal perçu dans le flot des déclarations lors de la cérémonie officielle clôturant le Magal de Touba. Serigne Mountakha Mbacké, d’abord, Serigne Bass Abdou khadre après (au nom du Khalife général des Mourides), ont insisté sur la nécessité de toute la famille mouride d’accepter l’autorité.

En clair, tous les marabouts et « taalibe » mourides doivent se ranger derrière Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. « Si on veut diriger des gens, il faut accepter d’être dirigé », a déclaré avec insistance Serigne Mountkha Mbacké. Lui emboîtant le pas, Serigne Bass Abdou Khadre dira : « Le khalife général des Mourides demande à toutes les familles religieuses musulmanes du Sénégal de s’unir et de préserver l’héritage qui a fait que le Sénégal ne connaît pas de violences confessionnelles. Il en appelle aussi à une préservation du legs de Serigne Touba dont le respect et l’amour du prochain. Dans chaque famille mouride, les membres doivent accepter de suivre l’autorité. Car celui qui veut être suivi par ceux qu’il dirige, doit suivre ceux qui le dirigent. Celui qui veut être une autorité, doit respecter l’autorité. S’il veut être respecté par ceux qu’il dirige, il doit respecter ceux qui le dirigent ». Ces propos de Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Bass Abdou khadre interviennent au moment où Serigne Modou Kara a déclaré qu’il faut que le Khilafa (Kalifa) soit revu dans son mode de dévolution. Selon lui, les khalifes, y compris Mourides, sont élus au Sénégal. Pour sa part, Cheikh Béthio Thioune ne cesse de répéter que son seul marabout est le défunt khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké. Actuellement, au Sénégal, le Kalifa se transmet de père en fils. A Touba, l’actuel khalife général des Mourides et le plus âgé des petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme.

Source : sunuwiki.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous