La ferveur est montée à Touba (Diourbel), vendredi, à 48 heures de la 119-ème édition du Grand Magal, l’évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon.
A deux jours de l’événement, les disciples mourides continuent de converger en masse vers la capitale spirituelle du mouridisme, une confrérie musulmane fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.
Ils arrivent par vagues, dans des véhicules bondés ou des calèches surchargées.
De manière ininterrompue, cars rapides, bus, motos, charrettes, vélos continuent à débarquer les fidèles. Lesquels arrivent parfois même dans la ville sainte à pied.
En effet, certains ne veulent en aucun cas manquer la prière de vendredi, alors que d’autres souhaitent effectuer leur ziarra (visite pieuse) avant la grande effervescence du jour.
Sur chacune des routes menant vers Touba circule une noria de véhicules transportant tous des pèlerins.
De fait, un dispositif de forces de sécurité chargées de veiller au grain et de contrôler notamment l’excès de vitesse a été déployé sur le terrain.
Et des dos d’âne ont été placés sur l’axe Thiès-Touba pour imposer le ralentissement aux milliers d’usagers de la Route nationale (RN3), dans l’optique de diminuer les accidents de circulation.
A l’approche de Touba, les véhicules sont obligés de rouler lentement à cause des bouchons qui se forment et ralentissent considérablement le trafic routier.
L’air est pollué par la poussière soulevée à cause du défilé continu de troupeaux de moutons et de vaches dont la viande devrait garnir les copieux plats destinés à la restauration des fidèles. Pour éviter de respirer cette poussière, certains se procurent des masques.
Au fur et à mesure qu’on s’approche de la Grande mosquée de Touba, la ferveur du Magal devient de plus en plus perceptible sur les visages et les gestes des disciples.
Habillés de boubou traditionnel, ils arpentent les différents couloirs de la Grande Mosquée de Touba, pieds nus, pour se recueillir sur les tombes des grands dignitaires mourides.
Les préposés à l’organisation veillent toujours à ce que tout cela se passe dans l’ordre. Au grand bonheur des fidèles qui ne manquent jamais l’occasion pour formuler des prières.
Ainsi, l’affluence notée ce vendredi n’a-t-elle en rien perturbé les travaux en cours au niveau de la Grande Mosquée.
Les ouvriers de la Compagnie sénégalaise d’entreprise (CSE) sont en effet à pied d’œuvre pour rendre la mosquée de Touba plus rayonnante avec notamment la construction de deux nouveaux minarets, qui viennent s’ajouter aux cinq déjà existants.
Le revêtement et l’embellissement de la mosquée sont aussi prévus dans le cadre des travaux en cours.
Le Magal, célébré le 18 du mois lunaire de Safar, commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba vers le Gabon, en septembre 1895.
BHC/MTN/MD