Le gouvernement nigérian, avec l’aide de la police de la charia, organisent depuis mai 2012 des mariages de masse, pour promouvoir une politique familiale stable.
La dernière opération, réalisée jeudi 19 décembre à la mosquée centrale de Kano, au nord-est du pays, a concerné 1 111 musulmanes divorcées, parfois veuves, à se remarier avec des hommes divorcés et parfois déjà mariés, la polygamie étant autorisée en islam.
Elle est la quatrième cérémonie du genre depuis 18 mois. Au total, ce sont 4 461 couples qui se sont mariés sous le parrainage de l’Etat qui, dans le cadre de son programme, paye la dot de la mariée à hauteur de 10 000 naira (65 dollars), offre des meubles et ustensiles ainsi que leurs robes pour la cérémonie.
Pour donner un coup d’arrêt à la forte progression de divorces et de naissances d’enfants illégitimes et enrayer la pauvreté des femmes divorcées, il a appelé à prendre des mesures plus strictes, parmi lesquelles prévoir des sanctions financières plus dures à l’encontre des hommes qui ne paient pas la pension alimentaire pour que les mères vivant seules soit en capacité d' » assurer une bonne éducation à leurs enfants et en faire de bons citoyens