L’état-major des armées a retiré vendredi de son site la photo d’un soldat français déployé en Centrafrique qui arborait un insigne avec une devise nazie, qualifiant cette attitude d' »inadmissible » et ne reflétant « en rien la réalité dans les armées ». La photo a été retirée et le militaire sera « immédiatement suspendu », dès qu’il aura été identifié, a déclaré à l’AFP le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major.
Selon BFMTV, cette photo d’un soldat de l’opération Sangaris a été postée par l’état-major sur la page Facebook des opérations extérieures des armées. « Ce soldat portait un insigne d’épaule n’appartenant pas à la tenue militaire sur lequel figurait une inscription relevant d’une idéologie condamnée sans équivoque », a indiqué le colonel Jaron.
Une enquête ordonnée
Publié sur le site de BFMTV, la photo montre un soldat l’arme au poing, avec à l’épaule un insigne portant le nombre 32 sur un drapeau tricolore. Selon la chaîne, on peut y lire en allemand la devise SS « Mon honneur s’appelle fidélité ».
Une enquête de commandement a été ordonnée par le Chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud et sera conduite par le commandant de l’opération Sangaris, le général Francisco Soriano. « Il s’agit d’une attitude inadmissible qui ne reflète en rien la réalité dans les armées », a souligné le colonel Jaron.
rewmi