Après 4 nuits dans le quartier général du Commandant Cheikh Sarr, Aïda Ndiongue, citée au début et la fin du dossier du plan Jaaxay, a passé sa première nuit en prison au Camp pénal de Liberté VI. Abdoul Aziz Diop, coordinateur du projet, retourne à Rebeuss.
L’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay suit son cours. L’ancienne mairesse des Hlm, Aïda Ndiongue, aurait bénéficié de plus de trois (3) marchés fictifs. Hier, les auditions des personnes impliquées dans l’affaire du ‘’Plan Jaxaay » ont débuté à 18 heures, mais Aïda Ndiongue dont l’audition avait tiré en longueur, a été finalement placée sous mandat de dépôt. Les questions du juge tournaient autour des trois marchés dont elle a bénéficiés. Le premier, d’un montant de 5 milliards, lui aurait été octroyé par son mentor, Me Abdoulaye Wade, alors président de la République. Les deux autres, évalués à 72 milliards, sont toujours l’objet d’investigations. Vendredi dernier, la Section de recherches s’est beaucoup appesantie sur un transfert de 4 milliards vers le Luxembourg dont la Centif et le Bureau des enquêtes de la Direction générale des Impôts et Domaines ont, du reste, été saisis aux fins de vérification pour une éventuelle évasion fiscale. La dame est aussi soupçonnée de transfert de capitaux toujours au Luxembourg, de louer 8 coffres-forts à la Cbao, d’avoir ouvert un compte au Comptoir commercial de France. Pour rappel, le fisc lui avait servi une convocation. Pendant 4 heures d’horloge, le juge cherchait à en savoir plus sur son dossier. C’est vers 21heures que le juge Samba Sall a décidé de l’envoyer au Camp pénal. Elle est accusée d’escroquerie sur les deniers publics et de faux et usage de faux, portant sur 20 milliards F Cfa.
Aziz Diop retourne à Rebeuss
C’est l’enquête complémentaire dans l’affaire du Plan Jaxaay où des centaines de milliards de nos francs ont été engloutis, qui a valu à Aziz Diop sa nouvelle convocation à la gendarmerie, jeudi dernier, après 4 mois en prison. Il est ressorti de l’audition que le bras droit de l’ancien ministre d’Etat et coordinateur du Pds, Omar Sarr n’était pas capable de justifier l’origine de sa fortune, des dépenses effectuées, mais aussi, des marchés dont il s’est accaparé sans aucune base légale, selon nos sources. Aussi, le juge Samba Sall du deuxième cabinet d’instruction lui a-t-il signé un mandat de dépôt. En liberté provisoire depuis le 5 novembre dernier -après près de 4 mois de préventive dans le cadre de cette affaire du Plan Jaxaay, où lui et ses acolytes sont accusés d’escroquerie sur les deniers publics, de faux et usage de faux en écritures privées, de complicité d’escroquerie, de détournement de deniers publics, de faux en écritures privées, de complicité de faux en écritures privées et de tentative d’escroquerie sur un montant estimé à 2.586.737.215 F Cfa- Abdoul Aziz Diop ferait l’objet d’une nouvelle procédure. Le coordinateur du Pds, présent sur les lieux, dit être visé, à travers ces arrestations.
Source:rewmi