Le spectacle a été très désolant hier à l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Félou. Le protocole du Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), s’est illustré dans la maladresse.
Le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye et le Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, ont souffert, hier, au Mali, lors de l’inauguration de la centrale hydrolélectrique de Félou. Ils ont été malmenés par le protocole du chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). L’incident s’est produi après le dévoilement de la plaque et la coupure du ruban, quand les chefs d’Etat, Macky Sall, IBK, Mohamed Ould Abdel Aziz et le Premier ministre de la Guinée, avec leur délégation, ont pris la direction d’une salle aménagée pour permettre aux autorités d’effectuer quelques échanges. Les choses ont failli mal tourner. Et cela, à l’insu des chefs d’Etat qui étaient déjà à l’intérieur. Dehors, le ministre-conseiller Mbaye Ndiaye, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté et les quelques journalistes et photographes venus immortaliser l’événement ont passé de sales petites minutes.
Devant le diktat du protocole d’IBK et de sa garde rapprochée, Mbaye Ndiaye et Moustapha Diakhaté, tout comme les journalistes et photographes pour la plupart des Sénégalais, ont été « malmenés…