Macky Sall a annoncé, au cours de la même rencontre, la levée des contraintes pour le démarrage de la mission de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) avec une dotation budgétaire de 500 millions de francs CFA.
Le chef de l’Etat Macky Sall en a profité pour donner sa version concernant le retard accusé pour le démarrage des activités de l’OFNAC, relève encore Le Soleil.
» S’il y a un retard, j’ai été surpris en tant que chef de l’Etat qui ai décidé de la création d’un organe pour renforcer notre gouvernance, de me retrouver d’être accusé de ne pas vouloir développer une politique de transparence, affirme le président de la République dans les colonnes du même journal.
» J’avais décidé d’ici la fin de l’année de ne pas bouger, pour que tout le monde comprenne que la meilleure démarche, c’est par le dialogue interne, a ajouté Macky Sall cité par Le Soleil.
Selon des quotidiens, ces propos du président de la République sont une réaction à une récente sortie de Nafi NGom Ndour, la patronne de l’OFNAC, qui déplorait le manque de moyens auquel sa structure serait confrontée.
» Macky recadre Nafy Ngom Ndour, titre ainsi Le Quotidien. » Le président de la République a fait comprendre qu’il a décidé de manière tout à fait volontaire de créer l’OFNAC et on pourrait difficilement de l’accuser de ne pas lui apporter tout son soutien, souligne le journal.
Sur le même sujet, Enquête titre : » Macky Sall tempête contre Nafi Ngom Ndour. Selon ce journal, » les propos de la présidente de l’OFNAC relatifs à l’inertie de la structure qu’elle est censée diriger n’ont pas plu à Macky Sall. Pour le chef de l’Etat, les contraintes seront levées, mais il n’y avait pas lieu de les exposer sur la place publique, comme pour faire pression sur lui.
Walfadjri affiche à sa Une : » Macky enrage contre Nafi Ngom. Le journal estime que » pour avoir dénoncé dans la presse les obstacles au fonctionnement normal de leur organe, les dirigeants de l’OFNAC se sont attirés la colère du chef de l’Etat.
Les propos de Macky Sall trouvent également écho dans les colonnes du quotidien Le Populaire. » Macky Sall savonne Nafy Ngom Ndour, affiche ainsi ce journal, en citant ensuite le chef de l’Etat. » S’il y a un problème de budget, de nomination, je ne dois pas l’apprendre par la presse ou par la société civile.
Source: http://www.derniereminute.sn