jeudi, avril 10, 2025

Gravissime conflit inter-religieux : une mosquée réduite en cendres à Lislam dans la communauté rurale de Linkéring (Vélingara)

Ne ratez pas!

Lislam est une localité située au Sud Est du département et plus précisément dans la communauté rurale de Linkéring. Un village jadis créé par feu Thierno Mama Seydou Ba, un érudit de Médina Gounass. Les populations qui ont été converties à l’islam ont bénéficié de la largesse et de l’enseignement coranique de ce dernier. Après sa disparition, c’est au tour de son fils Thierno Tidiane Ba de prendre la reléve.Au fil des années, les mentalités ont évolué et des refus de se soumettre aux recommandations du marabout ont commencé. Les peulhs pour la plupart venue de la Guinée Bissau se sont concertés et ne répondaient plus à l’appel. Ainsi l’un d’entre eux, devenu aujourd’hui célèbre par ses connaissances réligieuses, Thierno Amadou Baldé a été rejoint par certains disciples. Le groupe s’est agrandi et à l’heure actuelle ,2 marabouts réputés cohabitent dans la ville sainte. Et partout d’ailleurs dans les ex villages que le khalife de Médina Gounass avait créés, des divergences sont notés entre les religieux. Pour éviter de s’affronter dans la grande mosquée de Lislam, les disciples de Thierno Amadou sont allés construire parallèlement une autre et sous l’autorisation des chefs administratifs. Hier Mardi 02 décembre, aux environs de 23 h30, un individu malintentionné s’est nuitamment introduit dans l’édifice réligieux pour y mettre le feu. Dans l’enceinte se trouvaient des livres saints du coran, des nattes, une montre électronique. En apercevant la fumée sortir de la toiture, le voisinage accouru pour éteindre le feu mais vu l’ampleur des flammes, personne n’osait s’aventurer à accéder à l’intérieur. Ils étaient là bouche bée, inactifs et sans aucune force pour calmer l’ardeur du feu. Après avoir tout consumé au moment où certains étaient dans les bras de morphée, les autorités administratives, les gendarmes de kalifourou,le Président de la communauté rurale, Mamadou Bayo avisés se sont rendus sur les lieux pour constater de visu les dégâts matériels causés par l’incendie. Aucune perte n’a cependant été signalée. Si certains pointent un doigt accusateur aux disciples de TH.T.B, d’autres préfèrent garder le silence en attendant que l’enquête ouverte par les hommes en bleu puisse apporter des éclaircissements. La tension est vive à Lislam et les sages craignent que le conflit de Barakatou de 2000 qui avait fait plus d’une vingtaine d’arrestations ne se reproduise dans ce fief à majorité musulmane.

Elhadji Lonka Sabaly

Avec Setal.net,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous