Comment faire pour en finir avec les importations du riz dans notre pays? Vaste question sur laquelle des acteurs ont réfléchis. Leurs propositions.
Face au contexte mondial marqué par un renchérissement des prix des produits agricoles, le Gouvernement du Sénégal a fait de l’Autonomie Alimentaire une préoccupation majeure. En effet, le riz est responsable à lui seul de 16% du déficit de la balance commerciale, et ce phénomène a tendance à s’amplifier dans le temps car la production nationale progresse moins vite que la consommation qu’elle ne couvre qu’à hauteur de 20% seulement . Dans cette perspective d’autosuffisance, plusieurs programmes agricoles ont été lancés par le Président de la République en avril 2008, notamment la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance.
Afin de stimuler la réflexion autour de ces problématiques, et de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes pour l’adoption de politiques agricoles qui rentabilisent les investissements tout en prenant en compte les préoccupations des producteurs et en s’appuyant sur une stratégie de gestion durable des écosystémes. l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), à travers le programme de la Global Water Initiative (GWI), ont discuté pour arriver à l’autosuffiance du riz autour des barrages.
Partant de l’étude de cas réalisée par la GWI entre mars et juin 2013 autour des barrages de Niandouba et Confluent dansle bassin de l’Anambé, cet atelier a permis de partager les expériences et échanger sur les aspirations, les contraintes de production et les enjeux autour de la sécurité des moyens de subsistance des différentes catégories d’agriculteurs présents sur les grands périmètres irrigués au Sénégal
«Nous apprécions fort la tenue de cet atelier qui a permis entre autres, de mettre en exergue les principales contraintes auxquelles les producteurs du bassin de l’Anambé sont confrontées dans la mise en valeur des périmètres irrigués autour des Barrages de Niandouba et Confluent, de permettre aux participants de formuler des recommandations, qui avec leur mise en œuvre permettront d’améliorer durablement les conditions de vie des petits producteurs et de contribuer ainsi à faire de cette partie sud du pays un véritable pôle de développement économique.» selon M.Landing DIEME, Président de la Fédération des Producteurs du Bassin de l’Anambé (FEPROBA).
Parmi les recommendations réaliser le diagnostic institutionnel de la Société de Développement Agricole et Industriel du Sénégal (SODAGRI) et élaborer un plan directeur d’aménagement et de mise en valeur du bassin de l’Anambé,définir de façon participative une bonne politique de maintenance des infrastructures hydroagricoles (Barrages et aménagements hydroagricoles), tester le financement de la chaine de valeur (équipement, appui-conseil, contractualisation) sur la base d’une étude d’identification des acteurs et des besoins et l’élaboration d’un plan stratégique de mobilisation du financement, amener la SODAGRI à travailler sur la base d’un contrat de performance avec un suivi périodique des résultats atteints.
La rencontre a regroupé une quarantaine de participants représentant les structures concernées par l’irrigation à grande échelle au Sénégal : organisations de producteurs, directions nationales, recherche, société civile, organisations régionales, bailleurs, etc renseigne un communiqué.
Le programme Global Water Initiative (GWI), financé par la fondation Howard G. Buffett et mis en œuvre par le consortium formé par l’UICN et l’IIED, en collaboration étroite avec les institutions nationales en charge de ces questions et les organisations de producteurs, vise à comprendre les dynamiques locales pour appuyer les petits producteurs dans les grands aménagements hydro agricoles existants afin d’améliorer durablement la productivité de la riziculture et les conditions de vie des producteurs par l’apprentissage, le partage de l’information et l’adoption de bonnes pratiques (innovations).
Abdou Diao