Le Parti socialiste (Ps) risque d’être ans des remous dans les prochains jours à Saint-Louis. En conférence de presse hier, lors d’une rencontre avec ses militants dans le quartier Sud, le responsable politique Abba Mbaye a annoncé la couleur et menacé d’en découdre avec ceux qui violent les lois et règlements intérieurs de leur parti, au premier rang desquels le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.
5000 cartes dans le vent
«Depuis 2009, le Parti socialiste a enclenché le processus de renouvèlements des instances. Ils ont envoyé à Saint-Louis 5000 cartes. Le secrétaire général de la coordination a mis en place une commission de vente des cartes comme le fait le parti au niveau central. Cette commission a réparti les cartes au prorata des nombres de section. Chaque section en a reçu 208. Chaque responsable de parti a reçu son lot. Aujourd’hui, on ne sait pour quelle raison, le Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng a remis individuellement 5000 cartes à trois responsables, au détriment des 21 autres responsables de Saint-Louis», s’écrie Abba Mbaye. Dans cette bataille politique qui gangrène la vile depuis un certain temps, Abba Mbaye contredit ses camarades du Parti socialiste. «Ces responsables ont avancé, pour recevoir ces cartes, que leur destinataire a disparu de la circulation, qu’il fait de la rétention des cartes. J’ai, par devers moi, les décharges qui prouvent qu’ils ont reçu leurs cartes. J’ai aussi un document constaté par huissier qui prouve que le premier adjoint de la coordination qui a servi d’alibi pour recevoir les cartes, a lui même récupéré un lot de 400 cartes pour la Langue de barbarie, il n’en a pas vendu une. Comment des gens qui ne peuvent pas vendre 400 cartes pourront-elles en écouler 5.000?», s’interroge-t-il.
Candidat aux locales ?
Abba Mbaye de dire que le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng est dans une logique de sabotage pour freiner l’envol du parti dans la vieille ville. «Je pense qu’on est entré dans une logique de sabotage et de sabordage du parti à Saint-Louis. Mais quoi qu’il advienne, nous resterons dans le parti. Le combat que nous menons, nous le mènerons dans les instances du parti. Dans cette vie, toute chose a une fin et ce qu’Ousmane Tanor Dieng veut faire à Saint Louis finira un jour, parce que lui-même, il est sur la pente descendante. Il fait du parti pris. Je défie ces gens là, car ils ne vendront pas une seule carte à Saint-Louis. Ousmane Tanor Dieng n’a rien créé au parti et je rappelle que je n’ai pas un problème avec lui, mais je défends mes idées dans une formation politique où quelqu’un veut faire régner la terreur», a-t-il justifié. Interrogé sur sa candidature aux locales de 2014, M. Mbaye précise : «tous ces candidats déclarés n’ont jamais travaillé dans une collectivité locale. Que je sois candidat ou pas, on participera à l’élection du maire de Saint-Louis. Mais, je donnerai ma position à la fin de l’année.»s
Ousseynou DIOP / Rewmi.com