Un meurtre sordide et banal alimente les discussions au Fouladou. Pour une banale histoire de châssis, le jeune Dickory Baldé, âgé de 28 ans, n’a trouvé mieux à faire que d’asséner un violent coup de gourdin sur la tête de son grand frère Amadou Baldé. Le présumé meurtrier a été arrêté, puis livré à la gendarmerie de Kolda.
Ce crime des plus crapuleux a créé une onde de choc au village Saré Dembodo, à 24km à l’ouest de la ville de Kolda, dans la communauté rurale de Saré Bidji. Stupéfiés, meurtris, puis plongés dans une totale consternation, les habitants de cette contrée du Fouladou n’arrivent toujours pas à s’expliquer ce qu’ils ont vu de leurs propres yeux. Un meurtre si atroce pour une histoire aussi banale. Amadou Baldé a été tué d’un coup de gourdin par son propre petit frère de même père. La scène se passe de commentaire, le geste est vilain et le mal profond. C’était le mercredi 27 novembre. A l’origine de ce drame survenu chez la famille Baldé à Saré Dembodo, une insignifiante histoire de châssis (objet fait de haillons, utilisé pour atteler les bœufs, chevaux ou ânes), appartenant à son jeune frère consanguin, que la victime avait prêté à un de leurs voisins. Un acte mal apprécié par Dickory Baldé, le jeune frère.
Celui-ci, explique-t-on, pique une colère noire et exige à son grand frère Amadou Baldé, âgé d’un an de plus que, de lui ramener illico presto son châssis. Ainsi, survint une vive altercation entre ces deux frères consanguins. Leur dispute était si vive, affirme-t-on, qu’ils s’en sont venus aux mains. Il a fallu que les gens interviennent pour les séparer. Il faisait encore jour, lorsque leur querelle a éclaté. Loin de se résigner, le jeune frère, en l’occurrence Dickory, marié et père d’un enfant, reste dans sa logique d’administrer une bonne correction à son grand frère Amadou Baldé. Il prend son mal en patience et attend impatiemment la tombée de la nuit. Le dîner est servi, instant choisi par le jeune Dickory pour attaquer son grand frère par derrière. Il se saisit d’un gourdin, narre-t-on à Saré Dembodo, et use de toute sa force pour administrer un violent coup sur la tête d’Amadou Baldé, son grand frère. Le coup a été si violent qu’il tombe raide mort. La victime laisse derrière lui un grand vide, une épouse et leurs quatre enfants. Toujours inconsolable, la mère du défunt Amadou Baldé, Mariama Baldé, n’a désormais que ses yeux attristés pour pleurer sa douleur. Quant au meurtrier, Dickory Baldé, pris de panique et de peur, il a pris la fuite. Mais sa fuite ne sera que de courte durée. Car informés du meurtre, des éléments de la Brigade de gendarmerie de Kolda, accompagnés d’éléments du Groupement national de la 42e Compagnie des sapeurs-pompiers de Kolda, se sont déportés sur les lieux du meurtre. Puis, un signalement de l’assassin a été donné. C’est ainsi que Dickory, l’assassin, a été arrêté dans un village, avant d’être livré à la gendarmerie. Une enquête est ouverte.
SOULEYMANE SALL / GFM