L’ampleur des dégâts émergeait peu à peu, quatre jours après le passage de Haiyan, dont les autorités craignent qu’il ait causé la mort de milliers de personnes. Des vents dépassant les 300 km/heure et une succession de vagues géantes ont détruit des zones entières, notamment sur les îles de Leyte et Samar.
Le typhon frappe le Vietnam
Après avoir semé la mort et la désolation, le typhon, très affaibli, a touché terre au Vietnam dans les premières heures de ce lundi, à quelque 160 km au sud-est de la capitale Hanoï. Plus de 600.000 personnes avaient été évacuées préventivement. A Hanoï, les habitants s’apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations. Dans les régions côtières, des dizaines de milliers de personnes ont été priées de trouver refuge à l’intérieur des terres.
Pillages aux Philippines
Aux Philippines, des policiers et des soldats ont été déployés à Tacloban (220.000 habitants), la capitale de Leyte, pour contenir les pillards, qui s’en prennent aux magasins encore debout ou même aux convois d’aide. Ils volent de la nourriture mais aussi des télévisions ou des machines à laver.
Une centaine de soldats ont été envoyés par le gouvernement pour tenter de rétablir l’ordre, a déclaré lundi le porte-parole de l’armée Ramon Zagala. Le président du pays, Benigno Aquino, avait dimanche qualifié ces faits d' »inquiétude majeure ».
Près de l’aéroport dévasté de Tacloban s’étirait une longue file de rescapés, qui ont parcouru des kilomètres dans la boue et les débris pour parvenir sur les lieux où, espèrent-ils, seront distribués des secours.
Fatigués, vidés, épuisés
« Nous voulons de l’eau et des médicaments pour les blessés. Pouvez-vous l’organiser pour nous? Ne laissez personne venir ici juste pour nous regarder souffrir, nous ne voulons pas de ça », a dit une rescapée, Joan Lumbre Wilson. »Ils essayent de nous écarter, de nous repousser vers chez nous, c’est trop loin. On ne peut pas revenir demain. C’est injuste », a-t-elle ajouté. « Nous sommes déjà tellement fatigués, vidés, épuisés ».
Les autorités s’inquiétaient par ailleurs de l’arrivée d’une dépression tropicale vers le sud et le centre de l’archipel, qui pourrait apporter de nouvelles inondations dans les zones déjà affectées par Haiyan. Elle est attendue sur le sud mardi, avant de se diriger vers le centre, a indiqué le météorologue Connie Dadivas.
Jusqu’à 4 millions d’enfants touchés
Selon l’Unicef, jusqu’à 4 millions d’enfants philippins pourraient être touchés par les conséquences du typhon. « Nous nous dépêchons d’envoyer des secours essentiels aux enfants, qui sont les premières victimes de cette crise », a déclaré le représentant de l’agence de l’ONU pour l’enfance, Tomoo Hozumi. « Mais atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24 ».
Le nombre des morts restait lundi difficile à déterminer, en raison du chaos provoqué par la tempête et de l’isolation de plusieurs communautés, dont on reste sans nouvelle. Un haut responsable de la police de Tacloban, Elmer Soria, a évoqué dimanche le nombre de 10.000 morts sur Leyte. Sur Samar, point d’entrée du typhon, 300 décès sont confirmés dans la petite ville de Basey, et 2.000 personnes sont portées disparues dans toute l’île, selon Leo Dacaynos, membre du conseil de gestion des catastrophes. Des dizaines de morts ont également été annoncées dans d’autres villes et provinces ravagées par le super typhon, qui s’avançait sur un front de 600 kilomètres.
Un des typhons les plus violents à jamais avoir touché terre
Haiyan est considéré comme un des typhons les plus violents à jamais avoir touché terre. De catégorie 5 lorsqu’il a frappé les Philippines vendredi à l’aube, son intensité avait faibli à la catégorie 1 à son arrivée au Vietnam.
Face à l’ampleur de la catastrophe, plusieurs pays et organisations (Etats-Unis, Union européenne, Nations unies…) ont proposé leur aide: personnel et matériel dépêchés par le Pentagone, enveloppe de 9,6 millions de dollars donnée par Londres, équipements de secours envoyés par l’ambassade d’Allemagne à Manille…
Chaque année, les Philippines sont frappées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons entre juin et octobre. L’archipel est la première terre sur la trajectoire de ces phénomènes météorologiques qui se forment au-dessus du Pacifique.
Si le bilan provisoire se confirme, Haiynan serait la catastrophe naturelle la plus meurtrière dans l’histoire récente du pays.
Source: RTLInternational