Les sujets politiques semblent les plus en vue dans la livraison de lundi des quotidiens. Le Populaire donne le ton en notant que l’Alliance pour la République (APR), le parti du président sénégalais Macky Sall, se trouve ‘’dans tous ses états’’, secoué qu’il est par le débat autour de l’identité de son numéro deux, poste vacant depuis la relégation de Me Alioune Badara Cissé comme ‘’simple militant’’.
Le journal informe en effet qu’un dossier paru dans son édition du 8 novembre, ‘’intitulé + Mimi Touré, numéro deux de fait de l’APR+, a créé un tsunami dans le parti présidentiel, où la guerre des tranchées fait rage’’.
Le Populaire retient tout de même que Aminata Touré, le Premier ministre, considérée comme ce numéro deux de fait, ‘’clôt le débat : +Il y a un seul numéro dans l’APR’’, déclare-t-elle, en sous-entendant que le président Macky Sall est » la seule constante du parti présidentiel, pour reprendre une expression très prisée de la scène politique sénégalaise il n’y a pas si longtemps.
‘’Le Premier ministre Aminata Touré a clos le débat sur l’affaire de la structuration de l’Alliance pour la République, parti pour lequel le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a révélé la semaine dernière que seul le poste de secrétaire général a été voté’’, note de son côté La Tribune.
Selon ce quotidien, ces propos ont été confortés par le Premier ministre. Le journal ne s’empêche pas de faire remarquer que Mbaye Ndiaye avait ‘’plus ou moins égratigné (Aminata Touré) en déclarant qu’elle n’a jamais été appointée au poste de directeur de campagne, contrairement à ce qui est avancé par les membres de l’APR même’’.
Source: via derniereminute.sn