« Alioune Badara Cissé, Macky Sall et moi-même avons signé le récépissé de l’Alliance pour la République au Ministère de l’Intérieur, mais depuis quelques temps, Alioune Badara Cissé adopte des comportements qui vont à l’en contre de la discipline du parti et souvent il va même jusqu’à saper les principes républicains », a justifié Awa Guèye vice présidente l’Assemblée nationale sur les ondes de Sud Fm la suspension d’Alioune Badara Cissé de toutes les fonctions dirigeantes.
La vice présidente de l’Assemblée Nationale et membre du Secrétariat politique National (SEN) de l’Alliance pour la République, Awa Guèye a estimé que «Alioune Badara Cissé est parti trop loin dans ses positions contre les orientations et du parti (APR) et du pays ».
«A chaque fois qu’il fait une sortie c’est pour adopter une position qui va à l’encontre du parti. Et depuis quelques temps, il fait des déclarations qui sapent même les fondements de la République», soutient-elle. «C’est pourquoi une décision est prise contre lui de le suspendre de toutes ses fonctions dirigeantes», précise-t-elle, avant d’ajouter que la commission de discipline mise en place n’est pas une structure contre Alioune Badara Cissé seulement mais pour les tous militants de l’APR.
Awa Guèye a fustigé, par ailleurs, la gestion de la commune de Kaolack. Une manière pour elle de lancer le combat pour le contrôle de la mairie de la capitale du bassin arachidier entre AFP et APR. « A cause de l’obscurité et le manque des infrastructures, la ville de Kaolack fait honte aux Kaolackois. Si nous pouvons aller en coalition lors des élections locales tant mieux sinon il y aura un candidat de l’APR», laisse-elle.
La participation des candidats indépendants n’enchante pas la vice présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye. « Je ne crois pas à cette histoire de société civile. Si on la prend la décision de faire de la politique, il faut avoir le courage d’intégrer dans un parti politique », martèle-t-elle.
Ferloo