jeudi, janvier 23, 2025

Bassin de l’Anambé : Le décollage passe par la restructuration de La FEPROBA

Ne ratez pas!

Créée en 2000, la Fédération des producteurs du Bassin de l’Anambé (FEPROBA) n’a véritablement pas joué le rôle escompté dans le décollage du bassin de l’anambé. Ainsi après 13 ans d’existence les membres de cette organisation ne veulent pas être laissés en rade face aux nouvelles orientations de l’Etat du Sénégal concernant la vallée de l’Anambé. Aussi, pour être en phase avec les autorités du pays, il était nécessaire pour cette organisation de se restructurer. C’est ainsi qu’avec l’appui de l’Ong Veco, de la FAO et de la Sodagri, les producteurs ont renouvelé les textes et statuts qui régissent la Feproba.

Une rencontre de validation des nouveaux textes s’est tenue d’ailleurs à la base vie Sodagri en présence des autorités administratives, des responsables de la Sodagri et des producteurs. A en croire Landing Diémé, le président de la fédération, la restructuration était indispensable. « Nous nous sommes rendus compte que notre fédération traînait le pied et cela quelques années après sa naissance. Il fallait que nous nous modernisions, que nous ressemblions à une organisons moderne, où il y a la bonne gouvernance, la transparence », a-t-il dit. Selon lui les objectifs visés par cette restructuration sont entre autres : de disposer d’une organisation forte et dynamique, de renforcer la cohésion sociale entre producteurs, prendre en compte l’aspect genre, promouvoir un accès réel et durable à la sécurité alimentaire pour tous.

Pour Madame Mané, la représentante de la Sodagri, depuis 2002 cette organisation des producteurs ne fonctionne pas, cette restructuration vient à son heure. Cependant précise-t-elle « il faut mettre les personnes à la place qu’il faut. Et mieux les femmes et les jeunes doivent être dans les instances de décisions. On peut rien faire sans les femmes et les jeunes. Si on veut véritablement bien rénover, restructurer et avoir une organisation pérenne, ces derniers (les femmes et les jeunes) doivent jouer leur rôle.

Venu présider la rencontre, l’adjoint au sous préfet de Saré coly Sallé Mbaye Dondé a appelé les producteurs à taire les querelles intestines et à travailler la main dans la main pour le décollage du bassin.

Babacar Diouf / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous