jeudi, avril 10, 2025

Disparition, de cinq pêcheurs de la Langue de Barbarie : Aly Haïdar étouffe un soulèvement à Saint-Louis

Ne ratez pas!

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a présenté ses excuses, hier, à la communauté des pêcheurs de Goxu Mbathie. Aly Haïdar leur a rendu visite, après la disparition, depuis fin septembre, de cinq pêcheurs de la Langue de Barbarie, perdus entre Nouadhibou et la capitale mauritanienne.

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a rendu visite aux familles des pécheurs disparus depuis la fin du mois de septembre en République islamique de Mauritanie. C’est suite aux menaces des pécheurs de la Langue de Barbarie qui avaient déclaré les politiciens persona non grata dans les quartiers des pécheurs de Saint-Louis. Aly Haïdar a expliqué la lenteur de leur réaction par l’information tardivement rendue publique. Toutefois, il a promis de continuer les recherches avec l’Armée française. «Nous n’avons pas reçu l’information en temps réel. Nous sommes là pour être proches des pécheurs de Saint-Louis en ces moments difficiles. Nous voulons affronter ensemble, dans un message d’espoir, les difficultés du moment, car les familles ont perdu cinq braves pêcheurs. Et, on attend la décision du bon Dieu», a-t-il précisé. Aly Haïdar a ainsi demandé pardon aux familles qui n’ont pas reçu le soutien de l’Etat au moment opportun. «J’ai demandé pardon à nos amis pêcheurs de Saint-Louis, car ils ont besoin, en ces moments de souffrance, de secours. Nous devons être humbles. Le gouvernement sera toujours à leurs côtés. Il y a beaucoup d’informations qui circulent. À un moment, d’aucuns disaient que Rfi a révélé qu’ils ont été aperçus au Maroc. Une autre fois, quelqu’un a dit avoir aperçu des corps. Mais, tant que nous avons l’espoir, nous allons continuer les recherches, avec les différents services de l’Etat», a précisé le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes. Pour l’heure, il a annoncé l’implication de l’Armée française qui «va dépêcher un vol aérien». Aly Haïdar a également indiqué que «le gouvernement sénégalais a obtenu de la Mauritanie l’ouverture de la saison de pêche et la restitution du matériel qui a été détenu».

Ousseynou DIOP / rewmi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous