Suite à sa sortie dans l’affaire qui oppose Dangote aux héritiers de feu Serigne Saliou, le ministre de la bonne gouvernance, porte-parole du gouvernement a fait l’objet de menaces de morts. La police a même procédé à des interpellations. Abdou Latif Coulibaly parle de sa sortie dans L’Obs ce matin et déclare que certaines personnes ont été frustrées par ses propos. » J’en suis désolé, déclare le porte-parole du gouvernement.
Le ministre avait déclaré lors de sa sortie sur ladite affaire que » dès le départ, il y a eu un conflit entre la famille de l’ancien Khalife général des mourides Sérigne Saliou Mbacké et l’industriel nigérian. Un conflit né du fait que l’usine a empiété sur des terres attribuées à l’ancien khalife général. De bon droit la famille avait saisi la justice. Et quand les juges du Tribunal de Thiès se sont prononcés, ces derniers ont autorisé à Dangote de continuer les travaux considérant que le décès de la personne à qui la terre a été attribuée mettait fin au droit de possession et qu’il n’y avait pas un droit d’hérédité sur cette terre.
Et Latif de poursuivre : Et il y a eu appel. Les juges d’Appel ont considéré que les juges de première instance n’avaient pas raison. Ils alors cassé le premier jugement et ont donné raison à la famille. Le préfet de Thiès, compétent territorialement parlant, s’était basé sur l’arrêt de la Cour d’appel et a décidé de faire recours à la force publique pour mettre fin à la continuation des travaux.
En réaction, les avocats de Dangoté ont introduit un recours devant la Cour suprême. » Maintenant ce qui se passe aujourd’hui, c’est que la Cour suprême saisie a infirmé l’arrêt de la cour D’appel et est revenue à la situation antérieure, a dit Abdou Latif Coulibaly. » C’est-à-dire que le jugement de première instance qui a donné raison à Dangote, est le jugement qui prévaut aujourd’hui en attendant que la Cour d’appel composée autrement se prononce, a-t-il souligné. Des propos qui ont soulevé l’ire d’une partie de la communauté mouride.
Source: L’Obs Via derniereminute.sn