En France, le Front national a suspendu vendredi 18 octobre l’une de ses candidates aux élections municipales de mars prochain à Rethel dans le Nord. Cette candidate, Anne Sophie Leclere, a comparé la garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe. La ministre de la justice n’a pas tardé à réagir.
Sur sa page Facebook, Anne Sophie Leclere s’est livrée à un photomontage juxtaposant deux images : d’un côté celle d’un petit singe de l’autre celle de la ministre. Des photos légendées : «à 18 mois» pour la première image et «maintenant» pour la seconde… Elle a aussitôt affirmé que ce n’était pas raciste, d’ailleurs a-t-elle ajouté comme pour se dédouaner «j’ai aussi des amis noirs»
Samedi 19 octobre, lors d’un déplacement dans la Drôme, Christiane Taubira a vertement répliqué : «Cette personne connaît comme nous tous la pensée meurtrière et mortifère» de son parti, du Front national… «Cette personne, qui a des responsabilités puisqu’elle était tête de file, elle le sait, poursuit la ministre, simplement elle n’a pas compris que sa direction a dit qu’il faut faire semblant. Mais on sait bien le contenu de cette pensée meurtrière et mortifère… : c’est les noirs dans les branches des arbres, les arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs aux fours et ainsi de suite ! C’est quand même la pensée de ce parti… »
Le défenseur des droits Dominique Baudis a écrit au procureur de la République de Paris. Christiane Taubira a aussi reçu le soutien du Premier ministre et du parti socialiste, pour lequel le FN n’a pas changé et qu’il a montré là son vrai visage.
Source: Rfi