Le ministère sénégalais de l’Education nationale a reçu vendredi de l’UNICEF un lot de matériel d’hygiène au bénéfice de 25.500 élèves sénégalais dont des écoliers du sud du pays, a constaté l’APS.
Ce don composé de cartons de savon, de kits d’hygiène, d’affiches et de kits récréatifs a été remis à Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, par la représentante de l’UNICEF, Giovanna Barberis.
Selon la représentante de l’institution onusienne, » ce matériel va permettre la désinfection de 150 établissements scolaires affectés par les inondations ou occupés par les populations sinistrées.
Ce matériel va être distribué dans 11 des 14 régions du Sénégal, au bénéfice des 25.500 élèves au total, dans 57 écoles dakaroises contre 93 établissements de l’intérieur du pays.
L’UNICEF a pour mission de » défendre le droit des enfants à une éducation de qualité, a rappelé Giovanna Barberis, avant de promettre, dans cette perspective, d’appuyer davantage le gouvernement pour la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école, en particulier les plus vulnérables.
» Seize motos vont être bientôt offertes aux inspections de l’éducation et de la formation (IEF), pour mieux assurer le suivi et l’encadrement scolaire, a par ailleurs annoncé Mme Barberis.
Le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, a remercié la représentante de l’UNICEF pour ce don qui n’est pas selon lui une première de la part de cet organisme. Il a demandé aux bénéficiaires d’en faire un bonne usage, pour une » bonne reprise du chemin de l’école par les élèves.
aps