Sa dernière mise en scène, « Elektra » de Richard Strauss, avait été ovationnée en juillet au festival lyrique d’Aix-en-Provence.
« Il était d’une vitalité extraordinaire jusqu’au bout », a déclaré à l’AFP Elisabeth Tanner, co-dirigeante d’Artmedia, l’agence artistique qui le représentait, confirmant son décès annoncé plus tôt par Libération.
Le directeur de l’Opéra de Paris, Nicolas Joel, qui a été l’assistant de Patrice Chéreau sur le fameux « Ring » de Wagner à Bayreuth en 1976, s’est dit « bouleversé ».
« Il m’avait fait l’honneur de m’appeler auprès de lui comme assistant au Festival de Bayreuth pour le Ring du centenaire. Je garde de ce compagnonnage un souvenir ébloui qui ne fait qu’ajouter à l’émotion qui m’étreint ce soir », a-t-il déclaré à l’AFP.
Olivier Py, qui avait été « très soutenu par Patrice Chéreau » lorsqu’il avait été évincé de la direction du théâtre de l’Odéon en mars 2011, a fait part de « son immense tristesse ».
« C’était un metteur en scène d’une grande culture, et d’une extrême délicatesse, traversé par une inquiétude, même après tout ce qu’il avait fait. J’ai adoré ses films, que j’ai vu adolescent, il faut dire que c’est aussi un très grand cinéaste, en plus d’une grand metteur en scène de théâtre et d’opéra », a-t-il dit.
Source: rtlinfo