Selon L’Observateur, par exemple, le chef de l’Etat » Macky Sall (se trouve) dans un tourbillon, pris qu’il est entre plusieurs feux émanant de divers sujets d’actualité dont la marche que le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) envisage d’organiser mardi, à Dakar.
S’y ajoute l’affaire Dangote, du nom de ce conflit foncier opposant le groupe du milliardaire nigérian Aliko Dangote aux héritiers de la famille du défunt khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké. La poursuite des travaux de la cimenterie que la partie nigériane est en train de construire à Pout, à 50 km environ de Dakar, était jusque-là suspendue à ce conflit soumis à la justice.
Mais le préfet de Thiès a récemment notifié aux responsables de Dangote un arrêté autorisant la reprise des travaux. Ce qui a fait réagir Moustapha Saliou, fils de Serigne Saliou Mbacké.
» La famille de Serigne Saliou est combattue par un riche homme d’affaires soutenu par un Etat puissant. Je n’accuse personne, ni la justice ni Dangote, c’est l’Etat du Sénégal lui-même qui se bat contre nous, a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse.
Aussi, Macky Sall, le président de la République, » n’a pas attendu très longtemps pour réagir face aux révélations faites par Serigne Moustapha Saliou (…). Le chef de l’Etat a vite fait de dépêcher son Premier ministre pour une séance d’explications avec le khalife général des mourides, écrit le quotidien du Groupe Futurs Médias.
» Il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit, affirme de son côté le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, dont les déclarations sont également citées par L’Observateur. » L’Etat et l’APR portent la réplique aux héritiers de Serigne Saliou, note également Le Populaire.
Source: L’Observateur Via derniereminute.sn