Qui est-ce-qui a , finalement , réussi à amener le Khalif à donner son aval pour le départ de Seydina Ababacar Diouf de la tête de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba ? Quels ont été les arguments brandis ? Deux questions sans réponses … Dans tous les cas , Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a , effectivement , donné son accord . Mieux , c’est lui-même qui a défini les contours de la passation de service . » C’est sur Ndigel du Khalif Général des Mourides que la passation de service au niveau de la direction de l’hôpital Matlaboul Fawzaini de Touba s’est faite dans la sobriété et un jour de dimanche » a tenu à le préciser le Gouverneur de la région de Diourbel venu présider la cérémonie solennelle . Tour à tour , l’exécutif local et le Président du Conseil d’administration Amadou Fall Naydé se sont relayés pour dire que tout a été fait sous le contrôle du Khalif des Mourides . Autrement dit il a fallu avoir l’aval de Serigne Sidi Mokhtar pour officialiser le départ de Seydina Ababacar Diouf , jadis soutenu par la classe maraboutique .
Dans l’interview exclusive qu’il nous accorde juste après avoir passé le témoin à son successeur , Seydina Diouf brandira un bilan positif . « J’ai fait un bilan satisfaisant .Quand je prenais fonction le 15 mars 2011, la situation de la trésorerie était déficitaire avec une dette de 602 millions dont 350 millions qu’on devait aux fournisseurs . L’hôpital était quasiment en situation de paiement (compte non tenu des 41 millions de passif contracté comme découvert vis-à-vis des banques ) .J’avais trouvé une morose situation pour ce qui concerne le personnel . Beaucoup d’entre ces personnes étaient là depuis des années sans contrat et sous menace de licenciement car c’était la mesure d’alors . Ils étaient pourtant qualifiés mais ils étaient exploités .Je les ai tous recrutés . Je quitte cet hôpital avec une dette de plus de 300 millions dont , seulement , 102 millions aux fournisseurs . La confiance revenue , ces derniers ont continué à traiter avec l’hôpital . Aujourd’hui , nous ne devons rien aux organismes de prévoyance sociale . Durant ce dernier trimestre , contrairement à ce qui se disait , sur 500 et quelques patientes reçues au niveau de la maternité , aucun décès n’a été noté . L’hôpital n’est plus un mouroir de niveau 3 comme ce fut le cas . Quand je venais , l’hôpital devait 4 mois d’arriérés de salaires au personnel . Aujourd’hui , je repars sans un franc à devoir à un travailleur « .
Loin de regretter son passage à Matlaboul Fawzaini , Seydian Ababacar Diouf dira se suffire de son double casquette de disciple mouride et d’agent de l’Etat . « Je ferai ce que les autorités me demanderont de faire » .
Le nouveau directeur s’appelle Amadou Gueye Dioug . L’homme connait le milieu pour y avoir servi en 2005 ;
Mamadou Moustapha MBAYE
(Appel-Touba)