mercredi, mars 19, 2025

Imam Dame Ndiaye : «Un pays s’approvisionnant en eau potable à partir d’une source située à 250 km de la capitale, est loin d’assurer sa sécurité intérieure et extérieure »

Ne ratez pas!

La panne de la conduite d’eau de l’usine de Keur Momar qui a assoiffé pendant plus de deux semaines, plus d’un millions d’habitants de la capitale sénégalaise n’a pas laissé l’imam de la Mosquée An’ Nur (la lumière), Dame Ndiaye insensible. Lui qui a accès la deuxième partie de son sermon sur le sujet. Selon ce dernier « cette pénurie d’eau prouve qu’après 53 ans d’indépendance, le Sénégal n’a pas encore assuré sa sécurité intérieure et extérieure ».

Comme à son habitude, l’imam de la Mosquée An’Nur, Dame Ndiaye a abordé le thème brulant de l’actualité au Sénégal relative à la panne de la conduite d’eau de l’usine de Keur Momar Sarr.

D’entrée en la matière, il fait savoir que la sécurité alimentaire est très importante pour un pays. «Faire en sorte que les populations trouvent à manger et à boire, suffisamment, qu’elles se soignent quand elles sont malades et qu’elles envoient leurs enfants à l’école, doit être une priorité pour tout dirigeant d’un pays. Le reste serait un plus», estime Imam Dame Ndiaye.

Mais il se désole de la souffrance que les Dakarois ont subi pendant plus de deux semaines à cause de la panne de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr. « Un pays dont la capitale s’approvisionne en eau potable à partir d’une source située à plus de 250 km, n’a pas assuré sa sécurité intérieure et extérieure», soutient-il.

En effet, explique-t-il, « sur le plan intérieur, les populations ont, dans une pareille situation, deux possibilités : soit s’approvisionner à partir de n’importe quelle source d’eau. Ce qui poserait un problème de santé publique ; donc un problème de sécurité ou déclencher des émeutes ». Et, poursuit-il, «sur le plan extérieur, la conduite peut être saboté par n’importe qui ».

Il rappelle dans la foulée que « ce qui différencie les hommes et les animaux c’est aspect sécurité alimentaire. Une personne peut rester des jours sans manger mais elle ne peut pas faire plus de 24 heures sans boire».

L’imam Dame Ndiaye impute la responsabilité de la situation qu’ont vécu les Dakarois pendant plus de deux semaines, à tous les présidents qui ont eu à présider la destinée du Sénégal depuis son indépendance (Léopold Sédar SENGHOR, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky SALL».

Il a, toutefois, formulé des prières à l’intention de l’actuel président de la République Macky Sall pour qu’il ait « un esprit éclairé à trouver une solution définitive au problème de l’eau à Dakar et partout au Sénégal».
Ferloo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous