dimanche, avril 27, 2025

La Pénurie d’eau à Dakar, s’invite à l’accueil de Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud

Ne ratez pas!

La pénurie d’eau à Dakar, la recherche des solutions structurelles, des accords de coopération dans plusieurs domaines, l’absence de l’Afrique dans le Conseil de Sécurité des Nations Unies, sont entre autres les sujets abordés au cours de la conférence conjointe animée par Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud et Macky Sall, président du Sénégal. Ce dernier révèle d’ailleurs que la pièce d’origine de l’usine de Keur Momar Sarr sera re-usinée en France avant d’être transportée par avion militaire français.

« Nous avons vécu une situation inédite avec la pénurie de l’eau à Dakar », regrette le président de la République Macky Sall au cours de la conférence qu’il a co animée avec le président Sud Africaine, Jacob Zuma qui promet de faire bénéficier le Sénégal de l’expertise de son pays dans la recherche des solutions structurelles de l’hydraulique.

Selon le chef de l’Etat Macky Sall, 40% de l’eau proviennent du fleuve Sénégal via le Lac de Guiers. Le numéro un Sénégalais de regretter que « notre pays vient, évidemment, d’être rattrapé par une panne d’un tuyau unique», avant de révéler dans la foulée : « nous avons décidé de re-usiner cette pièce d’origine en France et qui peut être réceptionnée dans 10 à 12 jours car le président Français, François Hollande se dit prêt à mettre les moyens pour la transporter par un avion militaire dès la fin des travaux de l’usinage ».

Il poursuit : «nous sommes en train de chercher des solutions structurelles et l’Afrique du Sud va contribuer en faisant profiter le Sénégal de son expertise en matière hydraulique».

L’absence de l’Afrique dans le Conseil de Sécurité des Nations est abordée au cours de ce face à face avec les journalistes, co animé par les présidents Sénégalais et Sud Africain. Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall n’a pas manqué de qualifié «d’inacceptable » cette absence de l’Afrique dans le Conseil de Sécurité comme membre permanent avec droit de véto.

« C’est un combat que nous mènerons avec celui de la gouvernance mondiale. L’Afrique continuera de se battre et lors du prochain sommet de l’Union Africaine (UA) nous viendrons avec des propositions concrètes », promet Macky Sall.

Nos deux pays ont signé d’ailleurs un protocole d’accord sur l’Agriculture, l’Art et la Culture.

Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous