mardi, avril 22, 2025

Dakar : Les touristes fuient, trois hôtels fermés

Ne ratez pas!

 Trois hôtels ont déjà fermé leurs portes à Dakar à cause de la pénurie d’eau. Les touristes commencent à fuir. Les hôteliers se ravitaillent pour le moment par des camions citernes.

De l’emploi dans l’air ! La Journée mondiale du Tourisme, célébrée à Dakar hier, sous le thème : «Tourisme et eau : protéger notre avenir commun», a permis aux acteurs du secteur d’exposer leurs craintes par rapport à la pénurie d’eau. Que de désagréments causés par la pénurie d’eau à Dakar. Le secteur touristique subit un coup dur, car les touristes commencent à fuir, et certains hôtels craquent. «Toutes les activités humaines ont besoin de l’eau, particulièrement le tourisme. Les hôtels se ravitaillent en eau par des camions citernes. Cette situation ne peut pas continuer. Trois hôtels ont déjà fermé à cause de la pénurie d’eau à Dakar parce qu’ils ne peuvent plus tenir», révèle Papa Abdou Niang, consultant et conseiller du Syndicat patronal du tourisme du Sénégal. Seulement, certains parviennent tant bien que mal à gérer leur réserve d’eau, mais pour un temps bien déterminé. «Jusqu’à présent, nous arrivons à gérer avec l’eau de la piscine. Mais si cela continue, dans quelques jours, nous n’aurons plus rien», alerte Monique Lahm, directrice du Fana Hôtel et Hôtel Kabour à Dakar. Les promoteurs des hôtels déplorent le mutisme de la Sénégalaise des eaux (Sde) et ses mensonges à répétition. «Nous n’avons pas assez de contact avec les fournisseurs. On les appelle, en vain. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Si on nous disait vraiment la vérité, ou on nous donnait quelques citernes d’eau pour gérer nos clients, ce serait déjà mieux. Je pense qu’il faut nous informer sur la vérité de ce qui se passe exactement. Pour qu’on arrive à gérer le peu d’eau qu’on a. C’est un problème au niveau cuisine, culinaire, propreté et personnel», regrette Mme Lahm. Cette situation est en train de vider certains hôtels de Dakar des clients impatients. «Parce que nos clients sont mécontents de ne pas avoir de l’eau, malgré le fait qu’il y ait des gens qui comprennent. Cette pénurie d’eau a commencé à faire fuir les clients. Parce qu’ils nous disent : «On est content, on rentre chez nous, là-bas il y a de l’eau», déplore-t-elle.

Pour Amadou Diop Mboup, Inspecteur régional du Tourisme de Dakar, «l’objectif de la Journée mondiale du Tourisme, c’est de sensibiliser les populations sur l’utilisation rationnelle de l’eau. Le promoteur touristique, en plus d’acheter l’eau minérale, s’il doit aussi se ravitailler par des citernes en eau douce, c’est très difficile. Cela risque d’engendrer des pertes d’emplois et des problèmes de santé publique».

L’Obs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous