Le maire de Ziguinchor (Sud), Abdoulaye Baldé, a réitéré, jeudi, son appel au gouvernement sénégalais en faveur de l’ouverture de négociations » inclusives, crédibles et sincères avec tous les acteurs de la crise en Casamance.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration du 11e anniversaire du naufrage du bateau Le Joola, M. Baldé a invité les autorités sénégalaises à prendre des ‘’mesures réelles et efficaces’’ pour régler le conflit armé qui sévit depuis 1982 en Casamance.
Le bateau Le Joola a fait naufrage dans la nuit du 26 septembre 2002. Cet accident maritime intervenu au large des côtes gambiennes a fait 1863 victimes officielles pour 64 rescapés.
Le consul de France à Ziguinchor, des familles des victimes du naufrage du Joola, des autorités administratives, locales, religieuses et coutumières de la région ont pris part à la cérémonie de commémoration.
La manifestation a été marquée par des prières et des dépôts de gerbes de fleurs au cimetière de Kantène, au Port de Ziguinchor et à la stèle érigée en souvenir de l’accident.
La sonnerie aux morts a retenti dans ces différents endroits qui symbolisent des lieux de mémoire du naufrage du bateau Le Joola.
Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, a aussi demandé à l’Etat de ‘’reconsidérer la question du désenclavement de la Casamance’’ qui, selon lui, est ‘’l’une des causes de la tragédie du Joola’’.
A cet effet, il a invité les autorités sénégalaises à mettre en service ‘’des moyens de transport sûrs et à des coûts accessibles pour les populations et pour les marchandises’’.
Selon l’édile, l’arrivée annoncée de deux nouveaux bateaux est une ‘’initiative salutaire’’ qui ne doit pas cependant ‘’occulter la question cruciale du transport routier et aérien’’.
‘’La Casamance est riche. Elle doit pouvoir se développer et contribuer de manière significative au développement du Sénégal. Mais, pour y arriver, il faut que règne la paix. Notre région a besoin de cette paix, pour le Sénégal et pour ses enfants’’, a dit M. Baldé.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, qui a dirigé la délégation officielle, a déclaré que la paix était ‘’une exigence de notre pays et de nos gouvernants’’.
Il s’est félicité des avancées notées dans le processus de paix en Casamance. Cependant, il a souhaité son accélération en s’engageant surtout dans des projets de désenclavement et de développement de la région Sud afin de donner aux populations des ‘’perspectives nouvelles et meilleures’’.
‘’C’est à ce prix qu’un développement durable s’installera’’ dans cette région méridionale du Sénégal, a-t-il dit.
ASB/OID/SAB