vendredi, avril 4, 2025

Gratuité des soins aux enfants de 0 à 5 ans : La CONAFE se réserve le droit de son application effective

Ne ratez pas!

La Coalition Nationale des Associations et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE Sénégal), organisation de la société civile se félicite de la décision prise par l’Etat du Sénégal relative à la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, tout en se réservant le droit de l’application effective de cette mesure.

(…) Assurer un accès gratuit aux soins de santé pour les enfants âgés de 0 à 5 ans est une préoccupation et recommandation de la CONAFE soutenue par ses partenaires depuis plusieurs années. L’annonce du Chef de l’Etat fait écho aux recommandations formulées en ce sens par le Comité des Droits de l’Enfant en 2006 et le Comité Africain des Experts sur les Droits et le Bien Être de l’Enfant en 2011.

Toutefois la CONAFE Sénégal, dans sa mission de suivi général de la mise en œuvre des droits de l’enfant au Sénégal, se réserve le droit de veiller à l’application effective de cette mesure qui vient à son heure.

Par ailleurs, tenant compte des défis majeurs à relever pour l’effectivité des droits de l’enfant en référence aux instruments juridiques internationaux et régionaux ratifiés par le Sénégal, la CONAFE lance à nouveau un appel à des actions concertées pour et avec les enfants afin d’emmener l’Etat à prendre des mesures efficaces pour : l’application des lois contre les violences faites aux enfants et pratiques culturelles et sociales défavorables (la mendicité infantile, mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines etc.),
la mobilisation et l’allocation de ressources conséquentes aux programmes de protection des enfants, l’adoption du projet de code de l’enfant, l’inclusion des enfants vivant avec un handicap, la protection et la prise en charge des enfants de mères emprisonnées.

Enfin, la CONAFE réaffirme sa disponibilité et son engagement à accompagner et contribuer à toute initiative visant au bien être de l’enfant.
Ferloo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous