mardi, avril 8, 2025

Alerte : Le Lac de Guiers sous la menace de la pollution et de la surexploitation

Ne ratez pas!

Enquête profite de ce contexte particulier de coupure d’eau pour aller à la découverte du Lac de Guiers,  » Le Trésor liquide à partir duquel se fait l’approvisionnement en eau de la capitale sénégalaise et de ses environs.
 » L’essentiel de l’eau consommée à Dakar en provient, mais cette réserve se trouve sous la menace de la pollution et de la surexploitation, précise le quotidien.

Il écrit :  » Méconnu des Sénégalais, le Lac de Guiers est pourtant vital pour le pays. Principale source d’approvisionnement en eau potable de Dakar, il demeure un carrefour économique tant du point de vue de l’exploitation agricole, de l’élevage que d’autres activités, pour les 125 villages qui vivent autour, à environ 10 km au sud-ouest de Richard-Toll, dans la zone parie septentrionale du Sénégal.

 » Mais entre la préservation du lac au plan environnemental et les urgences auxquelles font face les populations, l’équilibre n’est pas facile à trouver. L’importance du Lac de Guiers vient ainsi poser la nécessité de protéger ce joyau naturel autour duquel gravitent plusieurs écosystèmes, écrit encore Enquête.

Source: Enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous