L’équipe nationale du Sénégal a réussi son entrée en matière de l’Afrobasket féminin, en surclassant (100-69) l’Égypte, en match comptant pour la première journée de la compétition à Maputo (Mozambique).
Les Lionnes n’ont pas éprouvé du mal à entrer comme le craignait leur entraîneur, Pape Moussa Touré. D’entrée, elles infligent aux Égyptiennes (8-0) dès les deux premières minutes. Aya Traoré, Astou Traoré, Mame Marie Sy, Aminata Nar Diop, le cinq de départ se signalent par une application dans le jeu.
Développant un jeu rapide, elles poussent les Égyptiennes à commettre des erreurs. Du coup, les protégées du coach sénégalais devancent de 12 points (28-16) à la fin du premier quart temps.
Les Lionnes maintiennent la cadence dans le deuxième quart temps, malgré le choix de l’entraîneur de tourner l’équipe. L’équipe nationale féminine amène l’écart de 12 points du premier quart temps à 21 points (51-31).
Dans le troisième quart temps, les Lionnes vont baisser de rythme obligeant les égyptiennes à revenir. Cette baisse d’intensité est due à une défense très agressive de l’équipe Égyptienne. A la fin de ce quart temps, l’écart est de 20 points (71-51).
Les Lionnes se réveillent dans le dernier quart temps, grâce à Ndèye Sène et surtout aux deux novices Oumou Khaïry Thiam et Maïmouna Diarra. Mais la rencontre est interrompue par un délestage à la 4-ème minute.
Cet incident va donner une bouffée d’oxygène aux Lionnes. A la reprise, Mame Diodio Diouf et Aya Traoré (meilleure marqueuse du match 16 points) vont permettre au Sénégal de terminer le match avec 31 points d’écart.
Les vice-championnes d’Afrique rencontrent samedi à 19h15 la Côte d’Ivoire.
BHC/SAB/APS