dimanche, février 23, 2025

Moussa Diao, proche de Modibo Diop: « Aliou Niang a bénéficié de sa transhumance à l’Apr pour ne pas aller en prison et c’est un cas troublant »

Ne ratez pas!

La condamnation de l’ex patron de l’ASER a été le prétexte pour Dakaractu de recueillir la réaction du proche parmi les proches de Modibo Diop, en l’occurrence Moussa Diao, le chargé de la communication de la Convergence Autour de Modibo Diop (CAM).

En tant que proche collaborateur de Modibo Diop, comment avez-vous accueilli le verdict rendu par le tribunal des flagrants délits de Dakar, condamnant l’ex Dg de l’Aser à 5 ans de prison ferme?

Nous rendons grâce à DIEU le Tout Puissant qu’après 2 ans et 9 mois de détention, la justice a rendu son verdict et débouté le procureur et les avocats de l’état qui avaient demandé 10 ans d’emprisonnement et 10 milliards de préjudice subi par l’Etat.
La libération de Amadou Dieng, ancien Directeur Technique, montre encore une fois que les accusations portées sur les villages fictifs sont fausses.Ce qui au départ était montré comme étant un détournement de près de 5 milliards ne concerne en définitive que des chèques qui tournent au tour de 477 millions. Un fait troublant qu’on peut noter est que que l’ancien Dg de l’ASER, Aliou Niang, qui fut le prédécesseur et successeur en même temps de Modibo Diop est impliqué sur ce montant pour 77 millions. Bénéficie t-il de sa transhumance à l’Apr? Si oui, ne serait- t-il pas plus judicieux à tous les citoyens compromis de rejoindre le camp présidentiel pour échapper à d’éventuelles poursuites?
Aujourd’hui, hormis sa co-signature, le tribunal n’a pas pu démontrer que Modibo Diop a reçu une quelconque somme d’argent de la part de ses co-accusés, c’est parole contre parole et le juge a apprécié et donné son verdict. Il faut préciser qu’il a été totalement acquitté concernant les villages supposés fictifs. Nous comprenons donc la réaction des avocats de l’Etat qui ont presque perdu sur toute la ligne.

Dites-nous, étant l’une rares personnes à côtoyer Modibo, comment a t-il accueilli cette sentence?

 Modibo Diop a dans le passé subi une formation militaire, ce qui explique son mental de fer. Il n’a jamais faibli durant ces trois années qu’a duré cette affaire, sa foi en Dieu n’a jamais été aussi solide. Il croit en Dieu le Tout Puissant et son guide Spirituel Cheikh Ahmadou Bamba; le soutien de sa famille et de ses amis lui permet aujourd’hui de supporter la vie carcérale. Il n’est point ébranlé et garde comme toujours un mental de fer.

Et ses épouses, quelle a été leur réaction (ndlr : l’ex Dg de l’Aser a deux épouses)? 

Je puis vous assurer que toute sa famille garde espoir et continue de croire en DIEU le Tout Puissant.

Ne pensez-vous pas que cette condamnation compromette son avenir politique, notamment dans son fief de Colobane, qui reconnaissons-le, était sa chasse gardée? 

C’est dans les difficultés qu’on connaît et qu’on peut compter ses amis et sympathisants. Depuis le début de cette affaire est né un formidable élan de solidarité envers lui. Le Sénégalais n’aime pas l’injustice et l’oppression, beaucoup d’entre eux considèrent cette affaire comme un règlement de compte politique. Que de hauts dignitaires puissent abuser de leur statut pour éliminer des adversaires politiques par pure jalousie et méchanceté est un fait qu’il faut bannir dans ce pays.
C’est qui fait qu’aujourd’hui sa popularité atteint des proportions grandissantes. La majeure partie des personnes qui le soutiennent aujourd’hui dans tout le pays et dans la diaspora, ne l’ont jamais vu, mais le portent déjà dans leurs cœurs . Modibo Diop est né et a grandi à Colobane, et avant sa décente sur le terrain politique, il y était connu de par son implication dans la vie de cette localité.C’est un digne fils qui a porté haut et de manière positive, la crédibilité de son quartier d’où le surnom, de  » BOY COLOBANE. Il est aujourd’hui encore beaucoup plus présent dans les cœurs. Je tiens à préciser que sa popularité dépasse de loin la commune, je dirai même qu’il est beaucoup plus connu à l’intérieur du pays et surtout dans toutes les confréries religieuses de ce pays.Les politiciens les plus avertis peuvent en attester.Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’on n’a pratiquement pas senti le soutien du Pds, parti auquel Modibo appartient, du moins jusqu’à son arrestation...

(Il coupe) C’est le contraire qui aurait surpris. Modibo Diop a été mis en prison par le régime libéral, suite à un plan orchestré magistralement par certains, pour éliminer un adversaire politique qui commençait à devenir encombrant et surtout gênant. Personne n’osait aller lui rendre visite, de peur de représailles; seule Mme Gnagna Touré l’ex maire des Sicap avait osé braver l’interdit. Modibo Diop n’a jamais été accueilli dans ce parti, il n’a jamais intégré une structure bien qu’il ait permis au PDS de gagner la seule commune (Gueule Tapée-Fass-Colobane) dans DAKAR, au moment où tous les autres responsables libéraux se faisaient écraser par Benno Siggil Sénégal. Ces mêmes perdants ont tout fait pour persuader Me Wade de ne pas le laisser briguer la Mairie de la seule commune bleue au profil de l’actuelle Maire qui a rejoint aujourd’hui Pape Diop et Bokk Guiss Guiss. La visite du défunt Khalife Général des Mourides, Feu El hadji Bara M’backé, effectuée à son domicile après la pose de la première pierre de la Grande Mosquée MASALIKOUL DJINANE, est restée à travers la gorge de certains libéraux qui se réclamaient du Mouridisme.Cet acte ne lui sera jamais pardonné, et dès lors, il était considéré comme un effronté aux dents longues et aux ambitions trop grandes qu’il fallait liquider. Paradoxalement on le jette en prison pour malversation supposée et on comptabilise ses performances dans l’électrification rurale de 16 à 23% lors du séminaire gouvernemental d’avant les élections présidentielles de 2012. Modibo Diop n’a pas bénéficié du soutien du Pds car les libéraux ne l’ont jamais considéré comme un des leurs, donc pour nous qui sommes ses partisans, nous ne trouvons pas surprenant leur comportement à son égard, d’autant plus que Modibo Diop n’est pas poursuivi dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Donc nous comprenons parfaitement que ceux qui l’ont jeté et oublié en prison ne puissent revenir aujourd’hui réclamer sa libération. Cela aurait été tout simplement illogique…

Source: derniereminute

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous