mardi, février 25, 2025

Conflit en Syrie – Washington n’a plus de « prétexte » pour frapper la Syrie, estime l’Iran

Ne ratez pas!

L’Iran, un allié du régime syrien de Bachar al-Assad, a estimé samedi que les Etats-Unis n’avaient « plus de prétexte » pour frapper la Syrie après l’accord conclu à Genève sur un démantèlement des armes chimiques syriennes.
Dans la première réaction de l’Iran à cet accord conclu par Washington et Moscou, le vice-ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a estimé qu' »avec la nouvelle situation, tout prétexte pour les Etats-Unis et certains pays pour mener une action militaire contre la Syrie a été de fait enlevé ». Selon lui, « on peut même parler d’un succès remporté par le front de la résistance (face à Israël) après que les Etats-Unis ont privilégié la solution diplomatique. Ce « front » est formé de l’Iran, la Syrie, du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Américains et Russes ont conclu samedi à Genève un accord sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien d’ici mi-2014, avec la possibilité de mesures contraignantes. Le président américain Barack Obama s’est réjoui de l’accord conclu par son chef de la diplomatie John Kerry mais a souligné que les « Etats-Unis restaient prêts à agir, en cas d’échec de la diplomatie ». Plus tôt dans la journée, le général Ghassem Soleimani, chef de l’armée al-Qods des Gardiens de la révolution, a déclaré que le soutien à la Syrie et au « front de la résistance » était dans « l’intérêt national de l’Iran », soulignant que la « résistance était redevable à la Syrie ». La semaine dernière, le général Soleimani avait déclaré que l’Iran soutiendrait « jusqu’au bout » le régime du président Bachar al-Assad confronté depuis plus de deux ans à une rébellion qui veut sa chute. (Belga)

Source: google

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Le prix de la guerre: il faudra plus de 500 milliards d’euros pour reconstruire l’Ukraine

L'Ukraine aura besoin de 524 milliards de dollars (506 milliards d'euros) pour son redressement et sa reconstruction, après trois...

Notre sélection pour vous