mardi, février 25, 2025

Allemagne: Adolf Hitler était encore citoyen d’honneur de la ville de Goslar

Ne ratez pas!

Le conseil municipal de la ville allemande de Goslar a mis sur les rails lors de sa réunion de mardi un « acte symbolique »en retirant à Adolf Hitler son titre de citoyen d’honneur, a expliqué mercredi à l’AFP un porte-parole, Christian Burgart. Une motion en ce sens avait été déposée par les élus d’extrême gauche (Die Linke) de cette ville de 42.000 habitants en bordure des montagnes du Harz. La décision doit encore être approuvée par le conseil administratif de la ville, ce qui devrait avoir lieu le 29 octobre et n’être qu’une formalité. Hitler a été citoyen d’honneur de Goslar de 1934 à 1945.

La citoyenneté d’honneur était caduque

La question de lui retirer ce titre honorifique s’est bien sûr posée par le passé, a expliqué M. Burgart, mais comme d’un point de vue purement juridique la citoyenneté d’honneur était caduque avec sa mort, il n’avait pas été jugé utile d’agir au-delà. Le conseil municipal actuel veut toutefois « flanquer les considérations juridiques d’une dimension symbolique », a expliqué le porte-parole.

« Ces années ont existé »

Goslar est la ville natale de Sigmar Gabriel, l’un des chefs de file du parti social-démocrate (SPD, opposition). Il a récemment raconté avoir milité dans sa jeunesse pour une suppression du titre de citoyen d’honneur d’Hitler, mais considérer aujourd’hui que c’était « presque mal ». « On essaie ainsi de se dédouaner de quelque chose dont on ne peut pas se dédouaner », a-t-il argumenté. Mais selon M. Burgart il ne s’agit pas de faire table rase du passé. « Ces années (où Hitler était citoyen d’honneur) ont existé, on ne pourra rien changer à cela », dit-il.

Plus de 4.000 communes allemandes

Quelque 4.000 communes allemandes avaient fait Hitler citoyen d’honneur de son vivant. Beaucoup d’entre elles ne se sont pas contentées de sa mort en 1945 et ont passé un acte officiel le privant de ce statut, certaines immédiatement pendant l’après-guerre, d’autres très récemment, à l’instar de Trêves (sud) en 2010 par exemple.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Bourgeois, riche et conservateur: qui est Friedrich Merz, le probable futur chancelier allemand?

À 69 ans, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), s'apprête à devenir le nouveau chancelier allemand après la...

Notre sélection pour vous