Le nouveau ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a pris ses fonctions, ce mardi 10 septembre 2013 ce mardi mais la nomination de ce dernier continue de lever beaucoup de polémiques notamment liées à des suspicions de manipulations électorale en vue des prochaines municipales prévues pour se tenir en mars 2014..
Des suspicions émanant principalement du fait que le ministre qui a en charge d’organiser les élections au Sénégal soit Issu de l’APR, le parti du président Macky Sall
L’opposition, par la voix d’Ibrahima Fall a récusé ce lundi soir Abdoulaye Daouda Diallo.
La nomination d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du ministère de l’Intérieur, n’est pas du goût d’Ibrahima Fall. Le leader de » Taxaw tem et par ailleurs allié du président Macky Sall, lors du second tour de la Présidentielle 2012, estime que le Chef de l’Etat devait choisir une personne neutre.
« Au dernier remaniement, une personnalité connue et reconnue au sein du parti au pouvoir, l’APR, a été placée à la tête du ministère de l’Intérieur qui est chargé des élections. Sachant que la rivalité est rude pendant les élections, une personnalité neutre doit occuper ces fonctions », a déclaré l’ex-candidat à la dernière présidentielle du Sénégal, lors d’un point de presse.
Ibrahima Fall craint que « des malentendus résultent de la nomination d’Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du ministère de l’’Intérieur ».
C’est pourquoi, il juge que le choix d’un apériste « n’est pas rassurant » car argue le leader de « Taxaw tem », « cela peut tout fausser surtout avec les élections locales prévues en mars 2014 ».
Aussi, a-t-il rappelé à son allié que c’est sur la base d’un consensus national qu’ il avait été retenu qu’une personnalité n’appartenant à aucun parti politique devait être placée à la tête du ministère chargé des élections, pour plus de transparence.
koaci